Comment contrôler les injecteurs ?

 

Le contrôle des injecteurs de carburant est parfois plus facile que vous ne le pensez, que ce soit sur un système TBI (injection à corps de papillon) ou EFI (injection électronique de carburant). Souvent, ces injecteurs sont confrontés à des problèmes communs que vous pouvez diagnostiquer visuellement, ou à l’aide de quelques outils simples.

Le système moderne d’injection de carburant fonctionne de manière plus efficace et plus fiable que le modèle précédent à carburateur. Le système a un meilleur contrôle sur le mélange air-carburant dans toutes les conditions de conduite. Cependant, de temps en temps, l’accumulation d’impuretés dans le carburant ou des problèmes électriques ou mécaniques du système d’injection peuvent contribuer à un ralenti irrégulier, à des ratés d’allumage, à des émissions nocives, à de mauvaises performances du moteur et à des surconsommations de carburant.

Ce post peut vous aider à remettre ces injecteurs en état en appliquant quelques tests simples que vous pouvez utiliser.

Test des injecteurs TBI

Test des injecteurs TBI

Vous pouvez inspecter visuellement le jet de carburant sur les injecteurs du système TBI. Le jet de carburant est facilement accessible, ce qui permet de vérifier rapidement les problèmes potentiels.

Contrôle du jet de carburant:

  • Retirez le couvercle du boîtier du filtre à air.
  • Demandez à un assistant de démarrer.
  • Vérifiez le jet qui sort de l’injecteur.

Le carburant doit sortir partiellement atomisé en forme de V inversé. Un jet unique et solide ou un jet irrégulier signifie que l’injecteur doit être nettoyé ou qu’une pièce interne s’est usée ou cassée.

Un jet unique et solide ou un jet irrégulier signifie que l’injecteur doit être nettoyé ou qu’une pièce interne s’est usée ou cassée.

Vous pouvez essayer de réparer une pulvérisation irrégulière de carburant en ajoutant un additif de nettoyage du système d’alimentation en carburant de qualité dans le réservoir de carburant. Vous pouvez également amener votre voiture au garage pour qu’il nettoie le système.

Par contre, si vous ne voyez pas de carburant sortir, il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • Injecteur de carburant bloqué
  • Injecteur défectueux
  • Injecteur non alimenté
  • Mauvais régulateur de pression de carburant
  • Filtre à carburant bouché
  • Pompe à carburant défectueuse

Test des injecteurs EFI

Test des injecteurs EFI

Contrairement aux injecteurs des systèmes d’injection à corps de papillon (TBI), ceux utilisés sur une configuration d’injection électronique de carburant (EFI) n’ont pas leur pulvérisation de carburant accessible pour l’inspection. Et parfois, l’assemblage de la rampe d’alimentation ou rampe d’injection, qui maintient les injecteurs en place, offre peu de place pour accéder aux injecteurs sans retirer l’assemblage complet. Il est donc difficile de vérifier le modèle de pulvérisation de chaque injecteur sans l’équipement approprié.

Cependant, vous pouvez utiliser quelques tests qui peuvent révéler si un ou plusieurs injecteurs fonctionnent sur votre système EFI et si la panne se situe dans l’injecteur lui-même ou ailleurs.

Pour ce test, vous allez écouter chaque injecteur pour déterminer s’il fonctionne. Lorsque l’ordinateur de bord excite et désexcite l’injecteur, la valve à l’intérieur de l’injecteur produit un cliquetis lorsqu’elle s’ouvre et se ferme.

  • Pour écouter l’injecteur, vous pouvez utiliser un stéthoscope de mécanicien, un outil peu coûteux que vous pouvez acheter dans la plupart des magasins de pièces automobiles. Néanmoins, un long tournevis standard ou même un morceau de tuyau fin de la longueur appropriée fonctionnera tout aussi bien.
  • Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.
  • Serrez le frein à main et ouvrez le capot.
  • Placez l’embout du stéthoscope sur vos oreilles et la pointe de l’outil contre le côté de l’injecteur. Si vous avez décidé d’utiliser un long tournevis, placez la pointe du tournevis contre le corps de l’injecteur et l’extrémité du manche de l’outil contre votre oreille.
  • Lorsque l’injecteur s’ouvre et se ferme, vous pouvez entendre un cliquetis. Ce bruit provient du solénoïde à l’intérieur de l’injecteur qui active et désactive la valve de l’injecteur. Si vous n’entendez pas le cliquetis, soit le solénoïde est défaillant, soit l’ordinateur n’envoie pas le signal d’impulsion. Vous avez donc un injecteur mort.
  • Répétez ce test sur chaque injecteur et prenez note des injecteurs morts, afin de pouvoir les tester dans la section suivante.

Comment tester un injecteur mort

L’un des tests que vous pouvez effectuer sur un injecteur mort consiste à vérifier la bobine de l’injecteur. Pour ce test, vous aurez besoin d’un multimètre et de la valeur de résistance de la bobine à l’intérieur de l’injecteur. Vous pouvez rechercher la valeur de résistance de l’injecteur dans le manuel d’entretien de la marque et du modèle de votre véhicule. Si nécessaire, achetez un manuel de réparation après-vente dans votre magasin de pièces automobiles.

AVERTISSEMENT sur l’utilisation du multimètre : Lors du dépannage des composants électroniques de votre voiture à l’aide d’un multimètre numérique, utilisez toujours un multimètre à impédance de 10 mégaohms (minimum) pour éviter d’endommager les circuits.

AVERTISSEMENT sur l’utilisation du multimètre : Lors du dépannage des composants électroniques de votre voiture à l’aide d’un multimètre numérique, utilisez toujours un multimètre à impédance de 10 mégaohms (minimum) pour éviter d’endommager les circuits.

Contrôle de la bobine d’injecteur

  • Moteur éteint, débranchez le connecteur électrique de l’injecteur que vous devez tester.
  • Réglez votre multimètre numérique sur une valeur appropriée sur l’échelle des Ohms, conformément aux spécifications de résistance de votre injecteur de carburant particulier (en général, vous devez régler le multimètre pour lire au moins jusqu’à 30 ohms).
  • Sondez les bornes électriques de l’injecteur – la polarité n’a pas d’importance.
  • Une lecture de résistance différente de celle spécifiée dans votre manuel d’entretien signifie que vous devez remplacer l’injecteur.

Si votre compteur indique une résistance infinie, cela signifie que la bobine de l’injecteur est ouverte. Si votre lecture varie dans tous les sens, la bobine est partiellement ouverte. En revanche, si vous lisez une résistance nulle, la bobine est en court-circuit.

Contrôle du circuit de commande de l’injecteur

Contrôle du circuit de commande de l'injecteur

Vous pouvez vérifier l’alimentation et le signal d’impulsion tel qu’il provient de l’ordinateur sur chaque injecteur mort en utilisant une lampe de test, un outil peu coûteux et efficace.

  • Tout d’abord, accrochez la pince de la lampe de test à un boulon ou à un support métallique nu sur le moteur.
  • Débranchez le connecteur électrique de l’injecteur de carburant que vous voulez tester.
  • Mettez le commutateur d’allumage sur la position ON.
  • Touchez les bornes (une à la fois) du connecteur du harnais avec la lampe de test. L’une des bornes doit faire briller la lampe de test, il s’agit de la source d’alimentation de l’injecteur provenant de l’ordinateur. Si la lampe de test ne s’allume pas, vous avez trouvé le problème. Vérifiez le côté alimentation du circuit pour voir s’il y a un court-circuit, un fusible grillé ou une mauvaise connexion le long du circuit, y compris l’ordinateur.
  • Maintenant, rebranchez le connecteur du harnais à l’injecteur de carburant et accrochez la pince de la lampe de test au côté positif de la batterie.
  • Demandez à un assistant de faire tourner ou démarrer le moteur.
  • Sondez le fil opposé sur le connecteur de l’injecteur de carburant (il s’agit du signal d’impulsion provenant de l’ordinateur). Si vous ne pouvez pas sonder le fil, insérez une broche dans le fil et utilisez la broche pour sonder le fil.
  • Cette fois, le voyant de test doit clignoter, ce qui signifie que l’injecteur reçoit le signal d’impulsion de l’ordinateur pour ouvrir et fermer l’injecteur.

S’il s’agit d’un injecteur mort et que l’alimentation et les signaux d’impulsion sont présents, remplacez l’injecteur. Si le voyant de test reste allumé, le pilote de l’ordinateur peut avoir échoué ou il y a un problème dans le circuit.

Consultez votre manuel de réparation pour effectuer d’autres tests, si nécessaire.

Utilisation d’une lampe Noid

Vous pouvez également tester le circuit de commande de l’injecteur à l’aide d’une lampe Noid. C’est la manière la plus simple de tester un circuit d’alimentation d’injecteur. La lampe noid se connecte au harnais de l’injecteur que vous voulez tester. Vous pouvez emprunter ou acheter un jeu de lampes à voyant dans votre magasin de pièces automobiles. Assurez-vous simplement que le jeu que vous empruntez ou achetez comprend la lampe noid dont vous avez besoin pour la marque et le modèle de votre véhicule. Suivez les instructions qui accompagnent l’outil.

Interprétation des résultats

Si l’un des tests précédents s’est révélé négatif, cela ne signifie pas nécessairement que vos injecteurs fonctionnent correctement. Vous avez testé certains problèmes courants que vous pouvez résoudre chez vous, mais un ou plusieurs injecteurs peuvent avoir une soupape usée ou sale, ou un ressort de rappel faible ou cassé qui bloque l’injecteur ou provoque une fuite de carburant. Certains de ces problèmes peuvent être difficiles à diagnostiquer sans les bons outils. Mais un atelier de réparation automobile disposant d’un équipement professionnel peut vous aider à localiser ces types de problèmes. Vous pouvez toujours nettoyer vos injecteurs pour être sûr que ce n’est pas problème de nettoyage.

Share
© 2022 nettoyantpro. All rights reserved. Contact | Politique cookies | Mentions légales | CSM Web Desing Services

nettoyantpro.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.