Comment Degripper un injecteur sans demonter ?

 

À mesure que le moteur tourne, une grande quantité de carbone s’accumule dans le moteur et les injecteurs de carburant, ce qui entraîne une plus grande consommation de carburant et un mauvais kilométrage. Les injecteurs de carburant peuvent se boucher, ce qui entraîne une plus grande consommation de carburant. Vous devriez nettoyer vos injecteurs de carburant tous les 15.000 km. Le nettoyage des injecteurs exige que vous soyez un mécanicien qualifié, car vous devez démonter les injecteurs, les nettoyer sur un banc, puis les réinstaller. Heureusement, vous n’aurez pas à passer par ces tracas à la fin de cet article, parce que nous allons vous révéler comment nettoyer les injecteurs de carburant sans les retirer.

Comment nettoyer les injecteurs de carburant sans les démonter ?

Voici un guide facile à suivre sur la façon de nettoyer les injecteurs de carburant à la maison sans les retirer.

Étape 1. Procurez-vous un kit de nettoyage des injecteurs de carburant

Achetez un outil de nettoyage des injecteurs de carburant adapté à la marque et au modèle de votre voiture. Vous devez vous procurer un outil de nettoyage fourni avec un tuyau qui se raccorde à la rampe d’alimentation et aux injecteurs de carburant, ainsi qu’un bidon de solvant de nettoyage des injecteurs de carburant qui peut dissoudre les accumulations de carbone dur plus efficacement que les autres solvants de nettoyage.

Étape 2. Localisez la rampe d’alimentation

La rampe d’injection est un élément essentiel du système d’alimentation en carburant. Elle alimente les injecteurs. L’emplacement des rampes d’alimentation varie d’une voiture à l’autre. Vous devez donc consulter votre manuel d’utilisation pour localiser votre rampe d’injection.

Étape 3. Débranchez la rampe d’alimentation

La prochaine chose à faire est de déconnecter la rampe d’alimentation. Pour certaines rampes d’alimentation, il faut appuyer sur les clips pour les retirer. Pour d’autres, il faut desserrer les colliers de serrage et les maintenir à l’aide d’un tournevis pour les retirer, tandis que pour d’autres encore, il faut desserrer le boulon qui maintient la rampe d’alimentation et le tuyau de plomb du réservoir de carburant. Quelle que soit la conception de votre rampe d’alimentation, débranchez-la pour pouvoir brancher le kit de nettoyage des injecteurs plus tard.

Étape 4. Débranchez la conduite de pression du régulateur de carburant (si votre voiture en est équipée).

Localisez le régulateur de pression et détachez la ligne de vide qui s’y trouve. Tirez doucement dessus pour l’enlever. Consultez votre livret d’entretien pour savoir si votre voiture est équipée d’un régulateur de pression. Le régulateur est généralement situé près des injecteurs.

Étape 5. Remplissez le kit de nettoyage des injecteurs de carburant avec un solvant.

Retirez le couvercle du kit de nettoyage des injecteurs et versez-y le solvant de nettoyage. Veillez à remplir le kit de nettoyage à ras bord.

Étape 6. Accrochez le kit de nettoyage sur le capot

Vous devez placer le kit de nettoyage au-dessus du moteur. Vous devez fixer le kit de nettoyage sur le capot. Le kit de nettoyage est muni d’un crochet qui vous permettra de le fixer au capot.

Étape 7. Raccordez le tuyau de sortie du kit à la rampe de carburant

Une fois que vous avez réussi à accrocher le kit de nettoyage, vous devez fixer le tuyau de sortie du kit à la rampe d’alimentation déconnectée. Le kit de nettoyage est doté de nombreux connecteurs, ce qui facilite grandement son utilisation sur de nombreuses voitures, quels que soient l’année, la marque et le modèle. Connectez le connecteur de taille importante et fixez le solvant de nettoyage.

Étape 8. Retirez le couvercle du réservoir de carburant pour éviter toute accumulation de pression.

Le kit de nettoyage éliminera la saleté et les débris en envoyant du solvant de nettoyage sous pression dans les injecteurs de carburant. Veillez à retirer le couvercle du réservoir de carburant avant de commencer le nettoyage. Vous éviterez ainsi toute accumulation de pression excessive, qui pourrait provoquer une combustion.

Étape 9. Retirez le relais de la pompe à carburant

Localisez la boîte à fusibles et retirez le relais de la pompe à carburant pour empêcher la pompe à carburant d’envoyer du carburant au moteur. Il y a plusieurs relais dans la boîte à fusibles, et ils sont de la même taille et de la même forme. L’idéal est de consulter le livret du fabricant pour connaître le relais de pompe à carburant exact.

Étape 10. Connectez le compresseur d’air au kit de nettoyage

Connectez le compresseur d’air au kit de nettoyage – assurez-vous de connecter le compresseur au connecteur d’admission d’air du kit de nettoyage des injecteurs de carburant et réglez le PSI à 40, 45 ou 50. Vous avez besoin d’air sous pression pour exporter le solvant de nettoyage dans la rampe d’injection.

Étape 11. Démarrez votre voiture

Démarrez votre voiture et laissez tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de solvant de nettoyage dans le kit de nettoyage. Une fois que vous constatez que le solvant de nettoyage est sorti du kit de nettoyage, éteignez votre moteur et débranchez le kit de nettoyage des injecteurs de carburant.

Étape 12. Rebranchez le relais de la pompe à carburant et le tuyau de la rampe d’injection.

Retirez les raccords et le tuyau du kit de nettoyage de votre rampe d’alimentation. Réinstallez le tuyau de vide du régulateur de carburant et le tuyau de plomb de la pompe à carburant. Couvrez le réservoir de carburant.

Étape 13. Démarrez la voiture pour vérifier que l’injecteur de carburant fonctionne.

 

Le moteur doit fonctionner en douceur après le nettoyage des injecteurs de carburant, et le moteur doit avoir un son normal.

Le moteur doit fonctionner en douceur après le nettoyage des injecteurs de carburant, et le moteur doit avoir un son normal. Démarrez le moteur pour vérifier votre travail. Soyez attentif à toute fuite d’injecteur, à toute fuite de vide ou à tout bruit anormal indiquant un problème. Testez la voiture dans votre quartier pour vous assurer qu’elle fonctionne bien et en douceur. Si vous remarquez des bruits bizarres, vous devez les retracer ou demander l’aide d’un professionnel. Pour une présentation visuelle, regardez ceci.

Vous voulez peut-être savoir comment nettoyer les injecteurs de carburant diesel sans les démonter ; les étapes ci-dessus fonctionnent également. Cependant, il existe une méthode plus directe qui fonctionne aussi efficacement que celle décrite ci-dessus. Supposons que vous remarquiez que votre moteur diesel a du mal à accélérer ou bégaie ou que vous voyez de la fumée grise s’échapper du pot d’échappement. Dans ce cas, c’est une indication que vos injecteurs de carburant ont besoin d’un entretien.

  • Procurez-vous un additif pour carburant diesel compatible avec votre voiture.
  • Éteignez le moteur et assurez-vous que votre reservoir carburant est presque que vide.
  • Localisez et ouvrez le réservoir de carburant de la voiture.
  • Versez la quantité recommandée d’additif pour carburant dans le réservoir de carburant.
  • Ajoutez plus de carburant dans le réservoir et faites tourner le moteur.
Share
© 2022 nettoyantpro. All rights reserved. Contact | Politique cookies | Mentions légales | CSM Web Desing Services

nettoyantpro.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.