Comment fonctionne un injecteur diesel ?

Fonctionnement des injecteurs diesel

Les injecteurs de carburant diesel sont de petits composants électriques utilisés pour délivrer le carburant par pulvérisation directement dans le collecteur d’admission, devant la soupape d’admission d’un moteur diesel. Les injecteurs de carburant diesel sont assez compliqués ; l’injecteur possède un filtre à haut micron sur le côté d’entrée supérieur qui correspond à de petits trous de taille hypodermique sur le fond pour l’atomisation du carburant diesel. Le carburant diesel agit comme une source de lubrification pour les pièces internes de l’injecteur. La principale source de défaillance des injecteurs est la présence d’eau dans le carburant. Lorsque l’eau contenue dans le carburant remplace les propriétés lubrifiantes, les pièces internes s’usent rapidement et l’injecteur dans son ensemble peut tomber en panne assez vite.

Les injecteurs sont utilisés pour délivrer le carburant par pulvérisation directement dans le collecteur d’admission, devant la soupape d’admission d’un moteur diesel.

Les injecteurs sont un composant extrêmement important du moteur. La soupape de l’injecteur s’ouvre et se ferme au même régime que le moteur diesel. En plus de l’eau contenue dans le carburant, les injecteurs sont soumis à des particules de carbone et de saleté introduites dans l’unité par un élément défectueux du filtre à air. Le type de carburant, la qualité et les additifs utilisés ont également un impact important sur la durée de vie de l’injecteur. L’ECM (Engine Control Module) contrôle les injecteurs de carburant dans la plupart des moteurs diesel électriques. Les injecteurs diesel sont constamment alimentés lorsque la clé de contact est allumée, que le moteur soit ou non en marche. L’ECM met l’injecteur à la terre, ce qui complète le circuit et provoque l’ouverture de l’injecteur. Après avoir reçu des informations de divers capteurs de contrôle, l’ECM détermine la durée pendant laquelle les injecteurs doivent être mis à la masse pour injecter la quantité exacte de carburant en fonction de la puissance demandée au moteur.

Le processus d’ouverture, de fermeture et de distribution de la quantité exacte de carburant par les injecteurs diesel se déroule en quelques millisecondes. Le cycle d’allumage des injecteurs est en moyenne achevé en 1,5 à 5 millisecondes. Les injecteurs de carburant diesel sont de formes et de tailles différentes, en fonction de la marque et du modèle du moteur ainsi que de la demande de puissance. Les injecteurs automobiles sont un peu plus petits que les applications diesel à usage intensif.

Il existe deux types d’injecteurs de carburant : le premier est appelé injection dans le corps du papillon, où 1 ou 2 injecteurs sont situés dans le corps du papillon lui-même dans le moteur diesel et fournissent une quantité mesurée de carburant pulvérisé dans le collecteur d’admission. Ce système de distribution charge essentiellement l’admission et la soupape d’admission aspire le carburant dans le cylindre du moteur. Le deuxième système d’alimentation, appelé injecteur individuel de type port, est plus récent et plus efficace. L’injection de type port est plus efficace qu’un carburateur, car elle s’adapte à la densité de l’air et à l’altitude et ne dépend pas de la dépression du collecteur.

Avec l’injection par pulvérisation du papillon, l’inefficacité provient du fait que les cylindres les plus proches des injecteurs ont un meilleur mélange que les cylindres les plus éloignés. Avec l’injection de type port, ce défaut est éliminé en injectant la même quantité de carburant à chaque cylindre du moteur.

Les pièces d’un injecteur

Les pièces d'un injecteur

Chaque injecteur de carburant est un peu différent, mais ils comportent quelques pièces principales, notamment le filtre, canal d’alimentation, alimentation electrovanne, solénoïde, chambre de contrôle, corps de l’injecteur et aiguille de l’injecteur. Le débit de carburant est régulé par l’ECM en soulevant une bille de son siège. Cela permet au carburant de passer par l’orifice du siège et de sortir par une plaque directrice fixe comportant plusieurs trous. La plaque directrice sert à diriger le jet de carburant. Les injecteurs de carburant diesel existent dans une variété de formes et de tailles ainsi que de conditions de fonctionnement.

Share
© 2022 nettoyantpro. All rights reserved. Contact | Politique cookies | Mentions légales | CSM Web Desing Services

nettoyantpro.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.