Comment nettoyer la pompe à injection ?

 

La plupart des véhicules modernes utilisent des pompes scellées, sans filtre, avec des tamis au niveau de la prise et un filtre le long de la ligne de carburant. Ces pompes sont conçues pour ne pas nécessiter d’entretien et devront être remplacées en cas de défaillance. Si votre véhicule est équipé d’une pompe à carburant électrique, vous pouvez utiliser un nettoyant pour système d’alimentation en carburant pour éliminer toute accumulation de sédiments ou tout blocage. Si vous avez une pompe manuelle (que l’on trouve généralement sur les anciens modèles de véhicules), vous pouvez ouvrir la pompe pour éliminer les débris de son filtre interne, mais ce n’est pas possible sur la plupart des véhicules modernes.

Repérer les signes d’une pompe à carburant obstruée

Faites attention aux « crachotements » ou au calage du moteur

Le symptôme le plus courant d’une pompe à carburant obstruée est une perte de puissance intermittente causée par l’incapacité de la pompe à envoyer suffisamment de carburant aux injecteurs pour que le moteur fonctionne correctement. Si votre moteur crachote ou cale lorsque vous lâchez l’accélérateur, il se peut qu’il y ait un problème avec votre pompe à carburant ou votre filtre.

Si le moteur cale, mais se remet à tourner après quelques minutes, c’est probablement dû à l’accumulation de sédiments dans le filtre ou la pompe à carburant. Au fur et à mesure que les sédiments se déposent, l’obstruction disparaît et le carburant commence à couler jusqu’à ce qu’il s’accumule à nouveau. Vous devriez également envisager de remplacer votre filtre à carburant.

Écoutez si la pompe émet un cliquetis ou un gémissement lorsque la voiture tourne au ralenti

Une obstruction dans la pompe à carburant l’obligera à travailler plus dur pour pousser le carburant, ce qui peut la faire griller. Si vous entendez un cliquetis ou un gémissement autour du réservoir d’essence (à l’arrière de la voiture), il est probable que le moteur électrique de la pompe à carburant commence à tomber en panne.

Le nettoyage de la pompe et le remplacement du filtre peuvent résoudre ce problème si vous le détectez à temps, mais si vous le laissez durer trop longtemps, la pompe à carburant s’épuisera et cessera de fonctionner. Il n’est pas rare que la pompe émette un clic une fois lorsque vous tournez la clé, mais elle ne doit pas continuer à cliquer après cela.

Recherchez une baisse du nombre de tours par minute lorsque vous conduisez

Si vous roulez à une vitesse constante et que le véhicule ralentit brusquement ou que le nombre de tours par minute diminue de manière significative sur votre tachymètre (si équipé), cela peut être un signe que la pompe à carburant a du mal à fournir suffisamment de carburant au moteur. Le nombre de tours par minute correspond au nombre de révolutions que fait votre moteur par minute, donc une baisse du nombre de tours par minute représente une baisse de la vitesse de rotation de votre moteur et de la puissance qu’il peut produire.

Recherchez les témoins lumineux sur votre tableau de bord qui peuvent indiquer d’autres problèmes potentiels pour expliquer la perte de puissance. Un témoin de batterie, par exemple, peut suggérer un problème électrique, ou un témoin de contrôle du moteur clignotant indique que le moteur a des ratés. En l’absence de ces indicateurs, une perte de puissance soudaine (temporaire) est un bon signe qu’il y a un problème avec votre pompe à carburant.

Considérez si vous faites souvent rouler le véhicule avec peu de carburant

L’essence a tendance à être très sale et les sédiments s’accumulent dans votre réservoir de carburant. Lorsque le réservoir est plein, la saleté est dispersée dans un plus grand volume de liquide, mais lorsqu’il n’y a pas beaucoup de carburant dans le réservoir, les sédiments constituent une plus grande partie du carburant. Imaginez un aquarium : lorsqu’il est plein, le gravier au fond ne représente qu’une petite partie de ce qui se trouve à l’intérieur, mais lorsque le réservoir est presque vide, le gravier et le peu d’eau qui reste occupent le même espace.

Si vous conduisez régulièrement avec un faible niveau de carburant, il est plus probable que votre pompe à carburant et vos filtres soient obstrués.

Si vous conduisez régulièrement avec un faible niveau de carburant, il est plus probable que votre pompe à carburant et vos filtres soient obstrués. Utilisez cette constatation ainsi que les autres symptômes énumérés ci-dessus pour déterminer s’il y a un problème avec votre pompe à carburant. Si vous utilisez un carburant de mauvaise qualité, il provoquera plus rapidement l’obstruction du réservoir.

Nettoyage des filtres mécaniques de la pompe à carburant

Nettoyage des filtres mécaniques de la pompe à carburant

Débranchez la borne négative de la batterie

Localisez la batterie dans le compartiment moteur ou le coffre du véhicule. Elle ressemble à une boîte noire avec deux bornes qui en sortent. Localisez les bornes positives (+) et négatives (-) et utilisez la clé de taille appropriée pour desserrer l’écrou qui maintient le câble sur la borne négative. Faites ensuite glisser le câble.

Les bornes seront marquées d’un symbole positif (+) et d’un symbole négatif (-). Il est particulièrement important de débrancher la batterie lorsque vous travaillez avec du carburant pour vous assurer que rien dans le véhicule ne peut produire d’étincelle. Placez le câble négatif sur le côté de la batterie pour vous assurer qu’il n’entre pas en contact avec la borne par accident.

Localisez la pompe à carburant

Les pompes à carburant mécaniques se trouvent généralement sur le moteur, plutôt que dans le réservoir de carburant, car elles sont alimentées par le vilebrequin. Reportez-vous à un manuel de réparation ou d’entretien spécifique à l’application pour vous aider à identifier et à localiser la pompe à carburant mécanique de votre véhicule, car leur apparence et leur emplacement peuvent varier considérablement.

La plupart des pompes à carburant mécaniques ont une partie qui ressemble à un cercle métallique avec une buse sortant du haut ou du bas. Les pompes à carburant mécaniques ne se trouvent généralement que dans les véhicules anciens.

Placez un récipient sous le véhicule pour récupérer toute fuite de carburant

Selon la façon dont la pompe à carburant est montée, il est fort probable que vous renversiez au moins un peu de carburant au cours de ce processus. Glissez un récipient sous le véhicule, directement sous la pompe à carburant sur laquelle vous allez travailler, pour récupérer toute fuite de carburant pendant que vous travaillez.

Assurez-vous que le récipient que vous utilisez est conçu pour le carburant. L’essence peut fondre à travers certains types de plastique. Les récipients destinés à contenir de l’essence sont étiquetés comme tels. Si votre récipient n’est pas étiqueté, ne supposez pas qu’il peut contenir de l’essence.

Retirez les conduites de carburant uniquement si elles vous gênent

Il y aura deux conduites de carburant sur la pompe (une entrée et une sortie). Si possible, laissez-les en place pendant que vous ouvrez la pompe à carburant, mais si vous devez en retirer une ou les deux pour accéder au filtre interne de votre véhicule, faites-le en dévissant les conduites ou en desserrant les colliers de serrage qui les maintiennent fermement sur leur embout. Une fois les colliers desserrés, il suffit de retirer la conduite de l’embout en la tirant vers l’arrière.

Assurez-vous que le carburant qui s’écoule de la conduite tombe dans le récipient que vous avez glissé sous la voiture. Si vous avez des colliers de serrage, vous pouvez attacher les conduites avec l’ouverture vers le haut pour empêcher le carburant de s’écouler. Vous devrez casser ou couper les attaches zip lorsque vous reconnecterez les conduites.

Retirez la vis ou l’écrou central du haut du boîtier de la pompe à carburant

Il y aura un écrou ou un boulon dépassant du haut de la pompe à carburant mécanique qui maintient le couvercle sur le filtre à carburant. Trouvez-le et utilisez la clé de taille appropriée pour le retirer afin d’accéder au filtre à l’intérieur.

Sur certaines pompes, il peut y avoir un boîtier de filtre cylindrique sur le dessus que vous pouvez dévisser à la main, au lieu d’un boulon ou d’un écrou. D’autres peuvent utiliser des colliers de serrage pour maintenir le couvercle en place. Desserrez les vis qui les fixent ou retirez-les avec une pince, selon le type de clip.

Nettoyez le filtre avec une brosse sans le retirer

Regardez dans la pompe à carburant pour voir le filtre, qui ressemble à un écran. N’essayez pas de retirer le filtre, mais utilisez plutôt un pinceau propre pour balayer les débris qui bloquent le filtre. Vous pouvez tremper le pinceau dans de l’essence neuve pour que les débris adhèrent plus facilement aux poils du pinceau.

Utilisez un pinceau de taille moyenne pour enlever les petits et grands débris. La brosse ne doit pas être plus large que le corps de la pompe à carburant. De nombreux filtres à carburant internes de ces pompes ne peuvent pas être retirés. Sur certains véhicules, cependant, vous pouvez retirer le filtre et le remplacer si nécessaire. Reportez-vous à un manuel de réparation spécifique au véhicule pour vous aider à déterminer si c’est le cas pour votre voiture ou votre camion.

Réassemblez la pompe à carburant

Remettez le couvercle sur la pompe à carburant, puis fixez-le en place à l’aide du boulon ou de l’écrou que vous avez retiré auparavant. Rebranchez toutes les conduites de carburant que vous avez déconnectées et utilisez des colliers de serrage pour vous assurer qu’elles sont bien serrées.

Vous pouvez acheter des colliers de serrage de rechange dans votre magasin de pièces automobiles local si vous en avez besoin. La plupart des colliers de serrage peuvent être serrés avec un tournevis cruciforme ou une petite clé.

Share
© 2022 nettoyantpro. All rights reserved. Contact | Politique cookies | Mentions légales | CSM Web Desing Services

nettoyantpro.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.