Comment réparer un injecteur defectueux ?

 

Les injecteurs de carburant bouchés, contrairement aux injecteurs sales qui réduisent le débit de carburant, empêchent le carburant de circuler à travers eux.

Symptômes d’un injecteur de carburant bouché

  • Le moteur fonctionne de manière très irrégulière.
  • Un, plusieurs ou tous les cylindres ne s’allument pas.
  • Le moteur ne produit pas de puissance.
  • Le moteur ne veut pas démarrer.
  • Mauvaises émissions.
  • Mauvaise consommation de carburant.

Diagnostic des injecteurs de carburant bouchés

Il est difficile de diagnostiquer des injecteurs de carburant morts ou bouchés, car ils agissent de la même manière qu’une mauvaise bobine, une bougie morte, des fils de bougie cassés ou un problème électrique.

  • Démarrez le moteur à froid et laissez-le tourner au ralenti pendant 5 à 10 secondes.
  • Si possible, touchez rapidement chacun des collecteurs d’échappement à mains nues et trouvez celui qui n’est pas chaud. Ne faites pas cela si le moteur est chaud. Si le moteur est chaud, faites tomber des gouttes d’eau sur le collecteur d’échappement.
  • Retirez le connecteur de l’injecteur sur le cylindre qui n’est pas chaud.
  • Inspectez les bornes du connecteur de l’injecteur pour vous assurer qu’elles ne sont pas corrodées.
  • À l’aide d’un ohmmètre, vérifiez que le connecteur de l’injecteur est alimenté ou utilisez un testeur d’injecteurs de carburant.
  • Confirmez avec un ohmmètre que l’injecteur a la résistance appropriée.
  • Rebranchez le connecteur de l’injecteur.
  • Si vous ne disposez pas d’un testeur ou d’un ohmmètre, vous pouvez utiliser un stéthoscope ou un morceau de tuyau en caoutchouc pour écouter le déclic de l’injecteur. Placez le stéthoscope ou le tuyau en caoutchouc contre l’injecteur et écoutez à l’autre extrémité pour entendre si l’injecteur clique.
  • Retirez le fil de la bougie ou débranchez le bloc de bobines ou retirez le bloc de bobines qui va à ce cylindre.
  • Démarrez le moteur. Le bruit doit être le même.
  • Retirez la bougie d’allumage. Si la bougie est sèche, l’injecteur ne fournit pas de carburant à ce cylindre. Si la bougie est humide et sent l’essence, l’injecteur de ce cylindre n’est pas en cause.

Les injecteurs morts ne peuvent pas être réparés et doivent être remplacés par une unité identique.

Déplacer l’injecteur suspect vers un autre cylindre est une façon de diagnostiquer le problème. Si le problème se déplace avec l’injecteur, alors Bingo. Malheureusement, sur certains moteurs, cela peut prendre des heures.

Si un véhicule, une moto ou un bateau est resté pendant une période prolongée avec de l’essence dans le réservoir, on peut supposer que le système d’alimentation est encrassé par du mauvais carburant, du vernis et des sédiments. Dans une telle situation, l’ensemble du système d’alimentation doit être nettoyé.

Un injecteur de carburant mort est un injecteur qui n’a pas de résistance et ne répond pas à l’entrée électrique, il agit de la même manière qu’un injecteur bouché. Les injecteurs morts ne peuvent pas être réparés et doivent être remplacés par une unité identique.

Pourquoi les injecteurs de carburant se bouchent-ils ?

Les injecteurs de carburant se bouchent à cause des hydrocarbures, des sédiments et d’autres éléments présents dans le carburant. La plupart des carburants contiennent de l’éthanol. L’éthanol est hygroscopique et attire donc l’humidité de l’air dans le carburant. L’eau contenue dans le carburant fait rouiller les composants internes. Les résidus de rouille pénètrent dans les injecteurs lorsque le filtre à carburant est en mauvais état.

Comment déboucher des injecteurs de carburant obstrués.

Comment déboucher des injecteurs de carburant obstrués.

Bien qu’il existe de nombreux produits tels que les additifs de nettoyage des injecteurs qui peuvent nettoyer ou déboucher un injecteur bouché alors qu’il est dans le moteur, c’est difficile. Pour que ces produits fonctionnent, ils doivent pénétrer à l’intérieur de l’injecteur. Le bon sens veut que si vous ne pouvez pas pénétrer à l’intérieur de quelque chose, vous ne pourrez pas le nettoyer.

En ajoutant des nettoyants pour injecteurs au carburant, le problème sera très probablement exacerbé. Pourquoi ? Le nettoyant pour injecteurs a un effet nettoyant surtout ce qu’il touche. Tous les débris détachés par le nettoyant sont pompés vers l’ensemble d’injecteurs de carburant qui a déjà un problème. Cela aggrave le problème, car davantage de débris sont poussés dans les injecteurs ou dans le chemin vers les injecteurs. Pour déboucher correctement un injecteur de carburant bouché, il faut retirer le filtre. Les sédiments et les saletés accumulés entre l’axe de l’aiguille et le corps de l’injecteur doivent être nettoyés. Une fois qu’il est vérifié que l’injecteur est complètement propre, de nouveaux paniers filtrants peuvent être installés.

Nettoyage par ultrasons des injecteurs de carburant obstrués

Le seul moyen garanti de déboucher correctement un injecteur bouché est de retirer les injecteurs du moteur. Une fois retirés, les injecteurs peuvent être déposés ou envoyés à un service professionnel de nettoyage d’injecteurs. Le professionnel doit utiliser un équipement approuvé par le fabricant et un processus de nettoyage des injecteurs de carburant par ultrasons pour nettoyer les injecteurs de carburant. Une fois nettoyés, les injecteurs de carburant sont soumis à un test de débit pour confirmer qu’ils pulvérisent correctement et délivrent la bonne quantité de carburant. Les avantages de cette méthode permettent de nettoyer complètement chaque injecteur, de remplacer les pièces usées par des neuves et de tester chaque injecteur pour comparer le débit de carburant.

Share
© 2022 nettoyantpro. All rights reserved. Contact | Politique cookies | Mentions légales | CSM Web Desing Services

nettoyantpro.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.