Comment savoir quand changer les injecteurs ?

 

Quand remplacer les injecteurs de carburant est une préoccupation commune à tout propriétaire de voiture. Dans le cas des injecteurs de carburant, il existe des signes révélateurs indiquant qu’il est temps de les changer. Comme toute autre machine mécanique, les injecteurs de carburant finissent par s’user. Si vous avez atteint un certain kilométrage ou si vous voyez un signe d’usure, il est temps de les faire remplacer.

Vous devez changer les injecteurs de carburant lorsqu’ils ont parcouru entre 80.000 et 100.000 km ou lorsque vous constatez que votre véhicule présente certains symptômes, notamment des ratés d’allumage, une consommation de carburant supérieure à la normale, une odeur de carburant, l’allumage du témoin de contrôle du moteur ou une fuite de carburant.

Quelle est la durée de vie d’un injecteur de carburant ?

En général, la durée de vie d’un injecteur peut aller jusqu’à 100.000 km, mais cela dépend aussi de nombreux autres facteurs. Parfois, le propriétaire de la voiture ne sait pas combien d’injecteurs ont été utilisés. C’est pourquoi il est important de prendre en compte tous les facteurs possibles avant de procéder à un changement d’injecteur. Voici quelques-uns des plus courants :

Qualité du carburant

Outre les kilomètres parcourus, le type de carburant utilisé par votre véhicule peut également affecter la durée de vie des injecteurs. La plupart des injecteurs de carburant peuvent durer jusqu’à 100.000 km en moyenne, même 150.000 km, mais certains injecteurs peuvent ne pas atteindre 30.000 km. Si votre véhicule utilise de l’essence éthylique, il peut durer plus longtemps que s’il fonctionne avec de l’essence à indice d’octane élevé. En effet, l’utilisation d’une essence à indice d’octane élevé nettoie plus rapidement les émissions et élimine les dépôts de carbone à l’intérieur de l’injecteur. L’usure des injecteurs est donc moindre.

Outre les kilomètres parcourus, le type de carburant utilisé par votre véhicule peut également affecter la durée de vie des injecteurs.

Conditions de conduite

La conduite en ville peut affecter la consommation de carburant, tandis que la course automobile peut réduire la durée de vie des injecteurs. En outre, certains injecteurs peuvent être utilisés dans différents modèles d’une même voiture. Veillez à contrôler régulièrement votre voiture et à le nettoyer de temps en temps, cela contribuera à prolonger sa durée de vie.

Filtres à air

Votre système de carburant peut avoir été affecté par un filtre à air qui doit être remplacé. Il peut bloquer l’alimentation en air nécessaire à une bonne alimentation en carburant. Cela peut entraîner une défaillance prématurée de l’injecteur.

Mauvais entretien

La plupart du temps, les injecteurs de carburant sont difficiles à repérer. Cela vous fait penser que tout va bien même si vous ne les avez pas nettoyés depuis longtemps. Certains propriétaires n’inspectent les injecteurs de carburant que lorsqu’ils détectent un problème. Le manque d’entretien réduit également leur durée de vie.

Utilisation de pièces de rechange

Ils peuvent affecter les performances de votre voiture, c’est pourquoi certains propriétaires décident de les remplacer par des pièces d’origine plutôt que par des pièces de rechange. Les pièces de rechange sont moins chères, mais peuvent réduire la durée de vie de l’injecteur de carburant.

Symptômes d’un mauvais injecteur de carburant

Symptômes d'un mauvais injecteur de carburant

Si vous pensez qu’il est temps de remplacer vos injecteurs, vérifiez certains signes révélateurs qui indiquent que vos injecteurs vont bientôt tomber en panne. Ces signes sont les suivants

Le témoin de contrôle du moteur s’allume

Dès 15.000 km avant leur défaillance, certaines voitures présentent des « ratés » qui provoquent l’allumage du voyant de contrôle du moteur. Les niveaux de ratés d’allumage sont supérieurs aux recommandations du constructeur.

Rappelez-vous qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le voyant de contrôle du moteur s’allume, et que des injecteurs de carburant défectueux ou obstrués peuvent en faire partie.

Odeur de carburant

Si vous sentez une odeur de carburant dans votre voiture, il est peut-être temps de vérifier vos injecteurs, peut-être, il y a une fuite, soit dans le corps de l’injecteur, soit au niveau du joint torique.

Mauvaise combustion

Vous pouvez contrôler votre voiture en observant le ralenti. Si vous remarquez que le véhicule tourne de façon irrégulière ou a du mal à accélérer, c’est un bon indicateur d’un problème de ratés d’allumage. Les ratés d’allumage signifient que les injecteurs de carburant ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Cela se produit lorsque votre voiture ne parvient pas à obtenir un mélange correct d’air et de carburant dans la chambre de combustion.

Fuite de carburant

Si les injecteurs de carburant sont endommagés ou fissurés, ils peuvent commencer à laisser échapper du carburant. Vérifiez si une traînée de fumée s’échappe de la zone endommagée. S’il y a une fuite, vous devez les remplacer immédiatement.

La couleur laiteuse de l’injecteur est un autre signe qu’il est déjà fissuré.

Baisse du rendement énergétique

Si le rendement énergétique de votre véhicule diminue, c’est un indicateur pour envisager le remplacement de l’injecteur. Vérifiez, et si les températures d’admission et d’échappement sont trop élevées, il y a de fortes chances qu’il y ait un problème avec les injecteurs de carburant.

Les injecteurs défectueux envoient des données erronées à l’ECU pour demander plus de carburant que ce dont la voiture a besoin. Cela peut également augmenter le niveau d’émissions.

Comment changer vos injecteurs de carburant ?

Le remplacement des injecteurs de carburant nécessite un équipement et des outils spéciaux. Vous pouvez les acheter dans votre magasin de pièces automobiles local ou les commander en ligne. Si vous êtes assez habile, vous pouvez le faire vous-même. Cependant, nous vous conseillons vivement de demander l’aide d’un professionnel.

Lorsque vous emmenez votre voiture chez un mécanicien, attendez-vous à payer entre 1.200 € et 1.800 € (ce chiffre varie selon la marque et le modèle). Les pièces elles-mêmes sont assez chères, sans compter le coût de la main-d’œuvre. Si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez opter pour des pièces de rechange. Veillez donc à faire le tour de la question en fonction de votre budget.

Nettoyage des injecteurs de carburant

Le nettoyage régulier des injecteurs de carburant (tous les 10.000 km – 15.000 km) permet de prolonger leur durée de vie et d’éviter qu’ils ne se bouchent. Ce travail de nettoyage n’est pas si difficile et coûteux. Si vous optez pour le bricolage, vous avez juste besoin d’un kit de nettoyage des injecteurs de carburant, consultez cet article pour plus de détails.

Le mot de la fin

Les injecteurs de carburant ne sont pas éternels. Ils doivent être remplacés en temps voulu. Que vous le fassiez vous-même ou que vous laissiez quelqu’un d’autre le faire, le plus important est de les faire contrôler régulièrement et de poser un diagnostic précoce.

Observez les performances de votre voiture et, si elles ne sont pas bonnes, la meilleure chose à faire est de les remplacer. Vous n’avez pas besoin d’attendre qu’ils tombent en panne. Suivez simplement ces conseils et vous pourrez prolonger considérablement leur durée de vie.

Le remplacement des injecteurs de carburant est un travail important qui nécessite beaucoup de compétences, de patience et d’expérience. Si vous ne disposez pas des outils et de l’expérience nécessaires, vous risquez de faire plus de mal que de bien. Confiez votre voiture à un garage automobile si nécessaire.

Share
© 2022 nettoyantpro. All rights reserved. Contact | Politique cookies | Mentions légales | CSM Web Desing Services

nettoyantpro.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.