Comment savoir si la pompe à injection est morte ?

 

Le moteur de votre voiture a besoin d’un flux régulier de carburant pour continuer à tourner. La pompe à carburant est un dispositif qui déplace le carburant de votre réservoir vers le moteur, fournissant le carburant à une pression constante pour assurer le bon fonctionnement de votre moteur.

Selon l’âge de votre véhicule, vous pouvez avoir une pompe à carburant mécanique ou électronique. Si vous êtes attentif, vous pouvez détecter les symptômes d’une pompe à carburant défaillante et la faire réparer ou remplacer avant qu’elle ne vous laisse en plan sur le bord de la route.

Qu’est-ce qu’une pompe à carburant et que fait-elle ?

Les pompes mécaniques fonctionnent grâce au mouvement du moteur ; un diaphragme monté à l’extérieur du réservoir de carburant se dilate et se contracte, créant un système à basse pression qui force le carburant à sortir du réservoir et à entrer dans le moteur.

Les pompes électroniques sont généralement situées à l’intérieur du réservoir de carburant et utilisent des moteurs électromagnétiques pour pousser le carburant vers le moteur à haute pression. Les pompes mécaniques se trouvent habituellement dans les voitures qui utilisent des carburateurs, et les pompes électroniques sont souvent utilisées avec les systèmes d’injection de carburant.

Comme les pompes mécaniques sont entraînées directement par le mouvement du moteur et contiennent peu de pièces mobiles, elles sont habituellement fiables et relativement faciles à diagnostiquer et à réparer. La plupart des problèmes des pompes mécaniques surviennent lorsque le diaphragme est endommagé d’une manière ou d’une autre, ce qui déséquilibre le système de pression. Les pompes électroniques sont fréquemment reliées à des systèmes de contrôle électronique et contiennent de nombreuses pièces mobiles ; en raison de cette complexité accrue, ces types de pompes sont plus susceptibles de tomber en panne. N’importe laquelle des différentes pièces peut mal fonctionner et entraîner des problèmes de pompe à carburant.

Symptômes d’une pompe à carburant défectueuse

  • Vous pourriez être confronté à une défaillance de la pompe à carburant si votre voiture émet des saccades ou des crachotements à grande vitesse.
  • Votre pompe à carburant peut être défectueuse si vous perdez de la puissance à l’accélération.
  • Votre pompe à carburant peut être un problème si vous perdez de la puissance en montant une côte ou en remorquant une charge.
  • Votre pompe à carburant peut être défaillante si votre moteur sursaute.
  • La défaillance de la pompe à carburant peut être la raison pour laquelle votre moteur ne démarre pas.

Bien que les pompes mécaniques et électroniques tombent en panne pour des raisons différentes, les symptômes de défaillance sont similaires pour les deux types de pompes. Si vous remarquez l’un des symptômes courants de défaillance de la pompe à carburant pendant que vous conduisez, vous devrez peut-être faire contrôler et remplacer votre pompe à carburant.

Vous pourriez être confronté à une défaillance de la pompe à carburant si votre voiture émet des saccades ou des crachotements à grande vitesse.

Si vous conduisez à grande vitesse sur l’autoroute et que vous remarquez que votre moteur a des ratés ou des à-coups, il se peut que la pompe à carburant soit défaillante. Ce problème survient lorsque la pompe à carburant ne peut pas fournir un flux régulier de carburant au moteur ; périodiquement, votre moteur ne reçoit que de l’air alors qu’il s’attendait à recevoir du carburant. Cette interruption du flux de carburant fait sauter plusieurs coups de puissance à votre moteur, ce qui l’oblige à bafouiller et à faire des soubresauts. Dans les premiers stades de la panne, ce crachotement peut ne durer qu’une minute environ avant que le moteur ne reprenne son fonctionnement normal. Certains conducteurs peuvent confondre ce signe avec les effets d’une essence sale, mais les normes modernes en matière de carburant rendent plus probable une défaillance de la pompe à carburant.

Votre pompe à carburant peut être défectueuse si vous perdez de la puissance à l’accélération.

Si vous remarquez que votre voiture perd souvent de la puissance lorsque vous essayez d’accélérer à partir d’un arrêt, votre pompe à carburant peut avoir des problèmes. L’accélération nécessite plus de carburant, ce qui exige votre pompe à carburant à travailler plus fort. Si votre pompe est défaillante, elle peut ne pas être en mesure de répondre à cette demande accrue, privant votre moteur de carburant lorsqu’il essaie d’accélérer. Si votre voiture donne l’impression qu’elle est sur le point de caler lorsque vous essayez d’accélérer à partir d’un arrêt, il se peut que vous deviez faire inspecter votre pompe.

Si vous remarquez que votre voiture perd souvent de la puissance lorsque vous essayez d’accélérer à partir d’un arrêt, votre pompe à carburant peut avoir des problèmes.

Votre pompe à carburant peut être un problème si vous perdez de la puissance en montant une côte ou en remorquant une charge.

Certaines activités de conduite, comme la montée d’une colline ou le remorquage d’une charge, exercent une pression supplémentaire sur votre moteur et obligent plus de carburant pour obtenir les mêmes performances. Lorsque votre pompe à carburant n’est pas au top de sa forme, elle ne peut souvent pas répondre à cette demande accrue de carburant. Ces situations exigeantes augmentent la pression sur votre pompe, ce qui entraîne la défaillance des éléments faibles. Les failles de votre pompe affaiblie étant exposées, elle n’est pas en mesure de maintenir un flux régulier de carburant vers le moteur, ce qui entraîne une perte de puissance.

Votre pompe à carburant peut être défaillante si votre moteur sursaute.

Lorsque votre pompe à carburant commence à s’user, ses composants s’usent fréquemment à des rythmes différents. Lorsque ce décalage est suffisamment important, la pression dans vos conduites de carburant peut devenir irrégulière. Dans ces circonstances, les conducteurs peuvent constater que leur voiture accélère soudainement pendant quelques instants, même s’ils n’ont pas appuyé sur la pédale d’accélérateur, une condition connue sous le nom de sursaut.

La défaillance de la pompe à carburant peut être la raison pour laquelle votre moteur ne démarre pas.

Si vous ignorez tous les autres signes avant-coureurs d’une pompe à carburant défaillante, celle-ci finira par tomber en panne. Une fois que votre pompe à carburant aura rendu l’âme, aucun carburant n’atteindra votre moteur. Vous entendrez peut-être les bougies d’allumage lorsque vous essayerez de démarrer votre voiture, mais sans carburant, le moteur ne pourra pas tourner. Bien sûr, il peut y avoir d’autres explications à l’absence de démarrage de votre moteur qu’une pompe à carburant défectueuse. Pour confirmer que votre pompe est défaillante, vérifiez la pression dans vos conduites de carburant à l’aide d’un manomètre de carburant ; si la pression est nulle, votre pompe est probablement morte. Vous pouvez également vérifier la boîte à fusibles de votre voiture ; un fusible de pompe à carburant grillé est un autre symptôme fiable d’une pompe défaillante.

Que faire si vous pensez que votre pompe est défaillante ?

Que faire si vous pensez que votre pompe est défaillante ?

Si vous avez constaté l’un des symptômes d’une pompe à carburant défectueuse, il est préférable de prévoir une visite d’entretien chez votre garagiste. Certains des symptômes d’une pompe défectueuse peuvent aussi être causés par d’autres problèmes mécaniques. Un technicien qualifié effectuera donc un certain nombre de tests pour isoler la véritable cause du problème. Si aucune autre source ne semble probable, il confirmera le diagnostic de la pompe à carburant par un certain nombre de procédures.

Votre pompe à carburant fait partie intégrante de votre voiture. Elle fournit à votre moteur un approvisionnement régulier en carburant dont il a besoin pour vous faire avancer. Comme tout appareil, cependant, les pompes à carburant peuvent s’user et finissent par s’user après des milliers de kilomètres d’utilisation. Si votre voiture a du mal à fournir une puissance faible ou irrégulière, il est peut-être temps de remplacer la pompe à carburant de votre voiture.

Share
© 2022 nettoyantpro. All rights reserved. Contact | Politique cookies | Mentions légales | CSM Web Desing Services

nettoyantpro.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.