Comment savoir si un injecteur fuit ?

 

Les injecteurs de carburant qui fuient représentent un risque d’incendie et peuvent causer de graves dommages coûteux au moteur. Il est important de les identifier et de s’occuper du problème le plus rapidement possible. Des techniques appropriées de nettoyage des injecteurs de carburant peuvent permettre à vos injecteurs de fonctionner comme s’ils étaient neufs, pour une fraction du coût de nouveaux injecteurs de carburant.

Symptômes de fuites des injecteurs de carburant

  • Démarrage difficile lorsque le moteur est chaud.
  • Augmentation de la consommation de carburant.
  • Ralenti difficile.
  • Odeurs de carburant à l’intérieur et autour de la voiture.
  • Mauvaises émissions.
  • Dilution de l’huile, qui peut entraîner une panne de moteur catastrophique.
  • Hydro-lock, qui peut entraîner une défaillance catastrophique du moteur.

Où les injecteurs fuient-ils normalement ?

Injecteurs de carburant à alimentation par le haut

  • Au niveau du joint torique supérieur où l’injecteur est situé dans la rampe d’alimentation. (Réparable – remplacer le joint torique).
  • Le corps de l’injecteur de carburant (non réparable – changer l’injecteur de carburant).
  • L’axe, la bille ou le siège du disque de l’injecteur de carburant est endommagé ou corrodé (non réparable, changer l’injecteur de carburant).
  • Le pivot, la bille ou le siège de disque de l’injecteur de carburant est sale (réparable – nettoyage ultrasonique de l’injecteur de carburant).

Injecteurs de carburant à alimentation latérale

  • Joints toriques de l’injecteur de carburant supérieur et inférieur (Réparable – Remplacer les joints toriques).
  • Le corps de l’injecteur de carburant en haut de l’injecteur de carburant. (Non réparable – changer l’injecteur de carburant).
  • Le siège du pivot, de la bille ou du disque de l’injecteur de carburant en raison de dommages ou de corrosion (Non réparable – changer l’injecteur de carburant).
  • Le pivot, la bille ou le siège de disque de l’injecteur de carburant est sale (réparable – nettoyage ultrasonique de l’injecteur de carburant).

Tester les injecteurs de carburant qui fuient.

Tester les injecteurs de carburant qui fuient.

Les tests d’étanchéité des injecteurs de carburant doivent être effectués sous pression de service. Le projet de nettoyage d’injecteur moyen et la plupart des ateliers de réparation automobile ne disposent pas de l’équipement de diagnostic approprié ou de la capacité de tester les injecteurs qui fuient ou de les nettoyer correctement. Il est suggéré que vous envoyiez votre injecteur de carburant qui fuit à un atelier professionnel pour le tester et le nettoyer.

Systèmes d’injection de carburant

Pour comprendre pourquoi les injecteurs de carburant qui fuient sont gênants et dangereux, il faut comprendre le système d’injection de carburant. Il existe deux types de systèmes d’injection de carburant, l’injection par collecteur et l’injection directe. Le système d’injection de base se compose d’une pompe à carburant, d’un régulateur de pression de carburant, de conduites de carburant, d’un filtre à carburant, d’une rampe d’injection, d’injecteurs de carburant et d’une unité de commande du moteur ou d’un système de gestion du moteur. Les systèmes d’injection à collecteur fonctionnent en moyenne à environ 45 psi. Les injecteurs à alimentation latérale et à alimentation supérieure sont utilisés dans les systèmes d’injection à collecteur.

Lorsque le moteur est démarré pour la première fois, la rampe d’alimentation, qui fait partie du système d’injection de carburant, est mise sous pression par la pompe à carburant, sous la commande du système de gestion du moteur, jusqu’à la pression de fonctionnement du système d’injection de carburant. Cette pression de fonctionnement est maintenue pendant toute la période de conduite ou de fonctionnement. Toute fuite externe de l’injecteur de carburant, telle qu’un corps d’injecteur fissuré ou des joints toriques d’injecteur défectueux, peut provoquer un incendie du moteur à tout moment.

Toute fuite externe de l’injecteur de carburant, telle qu’un corps d’injecteur fissuré ou des joints toriques d’injecteur défectueux, peut provoquer un incendie du moteur à tout moment.

Les injecteurs de carburant qui fuient peuvent provoquer un amincissement de l’huile.

Lors de l’arrêt du moteur, la pression du carburant doit maintenir la pression de fonctionnement ou juste en dessous pendant une période de temps substantielle. Les fuites au niveau du siège de l’injecteur, de la bille ou du disque, ainsi que la fuite du joint torique inférieur d’un injecteur à alimentation latérale, font que le carburant s’échappe dans le collecteur d’admission. À partir du collecteur, le carburant s’écoule vers les soupapes d’admission. Si une soupape d’admission est en position ouverte, le carburant entre dans le cylindre où il passe à travers les segments et finit par se mélanger à l’huile moteur.

La dilution de l’huile peut endommager les paliers du moteur et roussir les parois latérales du cylindre. Dans certains cas, cela peut même conduire à une explosion à l’intérieur du moteur. Il a été rapporté que des injecteurs de carburant qui fuient ont provoqué un blocage hydraulique, car une telle quantité de carburant s’est accumulée sur le dessus du piston que lorsque le moteur a été retourné, il s’est bloqué parce qu’il ne pouvait pas comprimer le liquide dans le cylindre. L’hydralock peut provoquer la déformation des bielles, la rupture des pistons et l’éclatement des joints de culasse, pour n’en citer que quelques-uns. Toutes ces réparations sont très coûteuses.

Un injecteur de carburant qui fuit peut-être la cause d’un démarrage difficile

Un ou plusieurs injecteurs de carburant qui fuient sont généralement à l’origine de moteurs difficiles à démarrer, surtout lorsqu’ils sont chauds. En effet, la pression de la rampe d’injection a chuté et le carburant s’est infiltré dans le collecteur, ce qui a provoqué l’inondation des bougies d’allumage.

Les injecteurs de carburant à alimentation par le haut et les injecteurs de carburant latéraux utilisent des joints toriques pour assurer l’étanchéité entre l’injecteur de carburant et la rampe d’injection. Les joints toriques des injecteurs de carburant peuvent durcir et se fragiliser avec le temps, en particulier ceux des véhicules anciens. Cela peut provoquer des fuites de carburant externes et internes et il faut y remédier immédiatement.

Dès qu’une fuite de carburant est visible au niveau de l’un des composants de l’injection de carburant, le véhicule ne doit pas être conduit. Le problème doit être résolu immédiatement. Consultez votre réparateur dès que possible si vous pensez que votre moteur présente une fuite des injecteurs de carburant.

Systèmes d’injection directe de carburant

Les systèmes d’injection directe de carburant fonctionnent sur le même principe que les systèmes d’injection à collecteur, sauf qu’avec les systèmes d’injection directe de carburant, le carburant est injecté directement dans la chambre de combustion au lieu du collecteur d’admission. Les systèmes d’injection directe de carburant fonctionnent à des pressions de carburant allant de 500 Psi au ralenti jusqu’à 3000 Psi. Même si les pressions de carburant sont très élevées, les injecteurs de carburant se bouchent.

Les injecteurs qui fuient sont très dangereux dans ces systèmes et doivent être réparés immédiatement. Ne conduisez pas votre véhicule si vous avez un système d’injection directe de carburant et si vous soupçonnez une fuite au niveau du joint torique ou du corps de l’injecteur.

Share
© 2022 nettoyantpro. All rights reserved. Contact | Politique cookies | Mentions légales | CSM Web Desing Services

nettoyantpro.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.