Comment savoir si une vanne EGR est morte ?

 

Votre vanne EGR (vanne de recirculation des gaz d’échappement) est-elle défectueuse ? Vérifiez les symptômes ci-dessous. Mais avant de commencer à remplacer des pièces, gardez à l’esprit que les mêmes problèmes de performance du moteur qui indiquent une vanne EGR défectueuse peuvent également indiquer des problèmes dans d’autres parties du système. Si vous ne faites pas votre travail de dépannage, vous risquez de remplacer des pièces inutilement et de perdre du temps et de l’argent.

Symptômes d’une vanne EGR défectueuse

Les symptômes d’une vanne EGR défectueuse sont les suivants :

  • un ralenti irrégulier ou un calage.
  • une odeur de carburant.
  • une augmentation de la consommation de carburant.
  • des bruits de tintement, de tapotement ou de cognement.
  • Des à-coups à l’accélération.
  • Voyant de contrôle du moteur allumé.
  • De la fumée noire à l’échappement.

Un autre symptôme que vous ne voyez pas souvent est un raté d’allumage. Le raté d’allumage est en fait causé par des passages bouchés dans le collecteur d’admission.

L’accumulation de carbone provenant des gaz d’échappement qui passent par la soupape EGR peut restreindre le débit vers un ou plusieurs cylindres. Les autres cylindres reçoivent alors tout le débit de gaz d’échappement, ce qui entraîne des ratés d’allumage.

Les orifices d’admission et la soupape EGR elle-même peuvent aussi présenter des dépôts de carbone. Tous ces passages et orifices doivent être nettoyés.

Comment savoir si une vanne EGR est morte ?

Soupape bloquée en position ouverte ou fermée

Il existe en fait deux types de soupapes EGR défectueuses, avec des symptômes différents. Une vanne EGR peut tomber en panne de deux façons : elle peut être ouverte en permanence, ou fermée en permanence.

Si la vanne EGR reste ouverte

Cela provoque un flux continu de gaz d’échappement dans le collecteur d’admission. Vous remarquerez un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Un ralenti irrégulier au démarrage du moteur (c’est-à-dire lorsque le moteur est froid) et parfois à un feu rouge ou en cherchant une place dans un parking (c’est-à-dire à bas régime dans un moteur réchauffé).
  • Calage lorsque le moteur tourne au ralenti.
  • Augmentation de la consommation de carburant.
  • Une odeur de carburant légère ou forte pendant l’utilisation du véhicule, en raison de l’augmentation des hydrocarbures qui sortent du tuyau d’échappement (voir le symptôme suivant).
  • Votre véhicule échoue au test d’émissions. Lorsque le moteur tourne à bas régime, les températures plus basses dans les chambres de combustion empêchent la combustion de tout le carburant, de sorte que le flux d’hydrocarbures non brûlés sortant du tuyau d’échappement augmente considérablement.
  • Le voyant « Check Engine » s’allume sur votre tableau de bord.
  • Vous avez l’impression que le moteur manque de puissance, surtout à basse vitesse.

Si la vanne EGR reste fermée

Cela bloque de manière permanente le flux des gaz d’échappement dans le collecteur d’admission. Vous remarquerez un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Un bruit de tintement ou de tapotement provenant du moteur à bas régime (à des vitesses supérieures au ralenti). Ce bruit est celui de l’inflammation précoce du carburant lorsqu’il rencontre des températures élevées.
  • Des détonations bruyantes. Un deuxième allumage peut se produire après l’allumage normal, et les deux peuvent se combiner avec suffisamment de puissance pour endommager le moteur.
  • Votre voiture échoue au test d’émission. Les températures élevées dans la chambre de combustion permettent la formation excessive d’oxydes d’azote, qui sont rejetés par le tuyau d’échappement.
  • Le témoin de contrôle du moteur, ou témoin de dysfonctionnement, s’allume sur votre tableau de bord.

Dépannage : Soupape EGR ou autre chose ?

Pour compliquer encore les choses, les mêmes problèmes de performances du moteur qui indiquent une vanne EGR défectueuse peuvent également indiquer des problèmes dans d’autres parties du système :

  • les bougies d’allumage,
  • les fils de bougie,
  • le filtre à carburant,
  • le régulateur de la pompe à carburant,
  • et divers capteurs du moteur.

Une augmentation des émissions d’hydrocarbures n’est pas nécessairement due à une vanne EGR bloquée en position ouverte. Des problèmes dans d’autres systèmes peuvent également provoquer ce même symptôme : un injecteur de carburant qui fuit, un mauvais calage de l’allumage, une mauvaise compression du cylindre, un mauvais capteur d’oxygène ou d’autres problèmes.

De même, une augmentation des NOx peut être causée par une fuite de vide, un injecteur de carburant bouché, une faible pression de carburant, un joint de culasse non étanche ou d’autres problèmes.

Un ralenti irrégulier peut être causé par une bobine d’allumage défectueuse, une fuite de vide ou un problème du système d’allumage.

Comment savoir si une vanne EGR est morte ?

Avant de dépenser de l’argent et de remplacer des pièces, il faut donc dépanner la vanne EGR et d’autres composants du système pour tenter de circonscrire le problème.

Si votre voiture est équipée d’une vanne EGR électronique, le dépannage sera plus facile, car elle aura un voyant « Alerte moteur » sur le tableau de bord, et vous pourrez trouver quel dysfonctionnement du système moteur a déclenché le voyant. Avec un outil d’analyse du marché secondaire, vous pouvez extraire les codes de panne de la mémoire de l’ordinateur et voir quel système ou composant est à l’origine du problème. Vous pouvez ensuite essayer de trouver la panne à l’aide du manuel de réparation du véhicule correspondant à la marque et au modèle de votre voiture.

Si votre voiture est équipée d’une vanne EGR électronique, le dépannage sera plus facile, car elle aura un voyant Alerte moteur sur le tableau de bord.

Codes erreur courants liés au système ou à la vanne EGR

Sur certains modèles de véhicules, le témoin de contrôle du moteur s’allume lorsqu’un problème est détecté dans le système EGR. Vérifiez la vanne EGR et, si nécessaire, le reste du système, si vous trouvez un ou plusieurs des codes d’erreur (DTC) suivants.

  • P0400 : Problème de débit de recirculation des gaz d’échappement (RGE). Contrôlez la vanne EGR, le tuyau ou les connexions électriques, si nécessaire.
  • P0401 : Débit de recirculation des gaz d’échappement insuffisant. Contrôlez la vanne de recyclage des gaz d’échappement et les orifices ou passages de recyclage des gaz d’échappement éventuellement obstrués.
  • P0402 : Recirculation excessive des gaz d’échappement. Vérifiez si la vanne EGR est coincée et ouverte, s’il y a un court-circuit électrique dans un composant connexe ou même si un tuyau est mal acheminé dans le système.

Le rôle de l’EGR : Traiter les gaz d’échappement

L’air extérieur aspiré par le collecteur d’admission du moteur contient près de 80 % d’azote et 20 % d’oxygène, ainsi que de petites quantités d’autres éléments. Lorsque l’air extérieur se combine au carburant et s’enflamme dans la chambre de combustion, les températures peuvent atteindre plus de 1370 ºC. La combustion à ces températures brûle l’azote, un gaz habituellement inerte, créant des oxydes d’azote (NOx), qui sont à l’origine de la pollution atmosphérique et de problèmes de santé humaine.

Toutefois, lorsque les gaz d’échappement brûlés sont réintroduits dans la chambre de combustion par la soupape EGR, les températures diminuent, ce qui empêche la formation de gaz NOx.

Ce que fait la soupape EGR

La soupape EGR est un petit composant conçu pour permettre l’écoulement des gaz d’échappement dans le collecteur d’admission en quantités contrôlées. Il s’agit donc d’une simple soupape qui se ferme et s’ouvre selon les besoins.

La soupape EGR a une seule fonction à remplir, quelle que soit la configuration du système, le type de commande et le nombre de capteurs : soit elle s’ouvre et dirige les gaz d’échappement vers la chambre de combustion, soit elle se ferme et les empêche d’entrer.

Chaque fois que vous démarrez le moteur, la soupape s’active et attend en position fermée, bloquant le flux des gaz d’échappement.

Une fois que le moteur a atteint sa température de fonctionnement et que la vitesse augmente, la soupape, par dépression ou par commande électronique, s’ouvre progressivement, permettant aux gaz d’échappement brûlés d’entrer et de se combiner au mélange air-carburant à l’intérieur de la chambre de combustion. Si vous ralentissez suffisamment ou si vous vous arrêtez, la soupape se ferme graduellement et bloque le flux des gaz d’échappement. Et ce processus se poursuit tant que le moteur tourne.

Après avoir coupé le moteur, la vanne EGR se ferme et reste dans cette position.

Types de systèmes EGR

Les moteurs à essence et diesel en circulation aujourd’hui peuvent utiliser l’une des différentes configurations de vanne EGR.

  • Sur les modèles de véhicules plus anciens, vous reconnaîtrez la soupape EGR sous la forme d’un disque métallique rond et épais d’environ 8 cm de diamètre, généralement situé vers le haut du moteur et sur le côté. Sur ces anciens modèles, un tuyau à vide de petit diamètre actionne une soupape EGR de base. Le tuyau relie le haut de la vanne au corps de papillon ou au carburateur. Le disque métallique de la soupape contient un diaphragme à vide, un ressort et un piston.
  • Les modèles plus récents sont équipés de vannes EGR à dépression électronique à l’intérieur d’un petit bloc ou d’un cylindre. La soupape fonctionne de la même manière que sur les anciens modèles, sauf qu’un capteur électronique de position EGR communique avec l’ordinateur de la voiture pour un meilleur contrôle. Vous pouvez également voir des solénoïdes électriques reliés à la soupape par des lignes de vide.
  • Les modèles de véhicules plus récents utilisent des systèmes EGR électroniques qui peuvent inclure des composants supplémentaires, voire une soupape numérique qui élimine complètement le besoin de contrôle de la dépression.
  • Une conception plus radicale, mise en œuvre sur quelques modèles, consiste à remplacer la soupape par des jets EGR au bas du collecteur d’admission.
  • Certains moteurs récents à haut rendement, par exemple ceux dotés d’un système de distribution variable (VVT), n’utilisent même pas de système EGR.

Types de vannes EGR

  • Soupape EGR contrôlée par le vide
  • Soupape EGR à contre-pression
  • Soupape EGR électronique à commande par dépression
  • Soupape EGR numérique
  • Jet EGR (à la place de la vanne EGR)
Share
© 2022 nettoyantpro. All rights reserved. Contact | Politique cookies | Mentions légales | CSM Web Desing Services

nettoyantpro.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.