Comment tester la pompe à injection ?

 

Si vous avez du mal à accélérer, en particulier sur l’autoroute, ou si vous remarquez d’autres signes indiquant que votre voiture ne reçoit pas assez d’essence, le problème peut être causé par une conduite de carburant, un filtre à carburant, une pompe ou un injecteur partiellement bouché ou obstrué. Si votre voiture ne démarre pas du tout, il existe quelques tests rapides que vous pouvez effectuer pour déterminer si le moteur est à l’origine de vos problèmes.

Réalisation d’un test électrique

Vérifiez le fusible de la pompe à carburant. Souvent, ce n’est pas la pompe elle-même qui ne fonctionne pas, mais le courant qui l’alimente. Vérifiez dans votre manuel du propriétaire l’emplacement de la boîte à fusibles, puis trouvez le fusible qui correspond à la pompe à carburant. Retirez-le et vérifiez qu’il ne présente aucun signe de défaillance. Si le fusible est grillé, il sera cassé ou brûlé. S’il semble bon, vérifiez que les autres fusibles liés au système de carburant ne sont pas grillés et remplacez-les, si nécessaire. Si aucun fusible n’est grillé, demandez à un assistant de tourner la clé pendant que vous écoutez le cliquetis du relais de la pompe à carburant.

Si vous devez remplacer un fusible, assurez-vous d’en utiliser un avec un ampérage correct, n’en installez jamais un avec plus d’ampérage que nécessaire.

Si vous devez remplacer un fusible, assurez-vous d’en utiliser un avec un ampérage correct, n’en installez jamais un avec plus d’ampérage que nécessaire.

Si vous trouvez un fusible grillé, cela peut être un signe que vous avez une consommation élevée et que vous devez vérifier les circuits individuels. Si le fusible saute à nouveau, un court-circuit direct est présent et devra être diagnostiqué. Emmenez votre voiture dans un atelier pour la faire contrôler.

Vérifiez la tension au niveau de la pompe elle-même. Ce n’est pas parce que vous recevez du courant du circuit qu’il arrive à la pompe elle-même, il est donc important de vérifier la tension à cet endroit également. Consultez le manuel d’entretien de votre véhicule pour savoir où vérifier et quelle est la procédure à suivre.

Testez la tension de la source, pour déterminer si la bonne charge qui quitte le fusible parvient ou non à la pompe. Si la pompe à carburant n’est pas alimentée, vérifiez le circuit du relais de la pompe à carburant. Le relais est peut-être défectueux.

Effectuez un test de chute à l’aide d’un voltmètre. Vérifiez que le fil d’alimentation affiche la pleine tension et que le fil de mise à la terre indique qu’il est correctement mis à la terre. Si ce test électrique ne révèle rien, il est probable que votre pompe à carburant soit à l’origine du problème et qu’elle doive être remplacée, bien que vous puissiez effectuer une vérification plus approfondie en effectuant un test de pression supplémentaire.

Si vous constatez une différence de plus d’un volt, cela signifie que vous avez un problème de fils corrodés ou que vous avez des problèmes avec le circuit, que ce soit du côté positif ou négatif. Contactez votre garage de confiance pour d’autres tests et conseils.

Réalisation d’un test de pression de carburant

Éliminez le filtre comme une possibilité. Si le filtre est obstrué par des sédiments, vous pouvez avoir des difficultés à accélérer et soupçonner que votre pompe à carburant a un problème. Pour le vérifier, retirez le filtre du véhicule et videz l’excès de carburant du filtre. Utilisez un court morceau de tuyau en caoutchouc sur l’entrée du filtre. Soufflez à travers l’entrée du filtre, en faisant attention à la résistance, qui doit être minimale. Inspectez le tamis à la recherche de débris et remplacez le filtre si nécessaire en soufflant par la sortie du filtre dans un chiffon ou une serviette blanche.

Procurez-vous une jauge de pression de carburant. Couramment disponible dans la plupart des magasins de pièces automobiles pour 50 à 100 €, un manomètre est un bon investissement, utile sur la plupart des marques et modèles de voitures. Si vous ne voulez pas en acheter un, vous pouvez aussi souvent en emprunter un auprès d’ateliers d’usinage ou de garages automobiles qui en ont à prêter. Le test ne prend que quelques minutes.

Accrochez le manomètre au raccord de test de la pompe à carburant. Localisez le point de test de votre pompe à carburant, qui se trouve généralement près des injecteurs de carburant, et repérez le point d’accrochage de la pompe avec la rampe d’injection du filtre. Il devrait y avoir un joint de séparation ou un port de test, où le manomètre se fixe.

Les différentes jauges peuvent avoir des instructions légèrement différentes, et l’emplacement de la pompe à carburant varie d’un véhicule à l’autre, consultez donc votre manuel du propriétaire pour des instructions plus spécifiques.

Demandez à un assistant de faire tourner le moteur pendant que vous vérifiez la jauge. Laissez le moteur chauffer légèrement, puis vérifiez la pression au ralenti et à la vitesse nominale indiquée dans les spécifications de votre pompe. Si vous ne connaissez pas la vitesse nominale, faites simplement tourner le moteur et voyez comment la pression réagit. Si vous avez un problème sérieux, l’aiguille ne va nulle part ou descend en dessous des spécifications, ce qui signifie que la pompe à carburant doit être remplacée.

La pression doit correspondre aux spécifications indiquées dans le manuel de réparation et doit augmenter lorsque vous faites tourner le moteur. Si ce n’est pas le cas, vous devez remplacer la pompe à carburant et le filtre.

Conseils

Si votre pompe à carburant doit être remplacée, une pompe reconstruite est souvent aussi bonne qu’une pompe neuve, et beaucoup moins chère. Si vous vous sentez aventureux, certains fabricants fournissent des kits de reconstruction. Vous pouvez démonter votre pompe avec un tournevis et la reconstruire vous-même, en suivant les instructions du kit. Si cette idée ne vous enchante pas, demandez à votre centre de service de trouver et d’installer une pompe à carburant reconstruite. Elle devrait être garantie au moins trois mois.

Il convient de prendre les précautions nécessaires pour effectuer des tests et des diagnostics en toute sécurité. Gardez un extincteur à proximité lorsque vous travaillez sur ou testez le système d’alimentation en carburant.

Share
© 2022 nettoyantpro. All rights reserved. Contact | Politique cookies | Mentions légales | CSM Web Desing Services

nettoyantpro.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.