Différence entre injecteur et carburateur

Carburateur et injection de carburant : quelle est la différence ?

Depuis la création du moteur à combustion interne, il a toujours été nécessaire de trouver un moyen efficace d’acheminer l’air et le carburant vers la chambre de combustion. Le moteur à combustion interne des premières années utilisait un simple système d’égouttement du carburant qui, bien que faisant le travail, entraînait un gaspillage de carburant et un mauvais kilométrage.

Un carburateur ou une injection de carburant sont les deux principaux types de systèmes d’alimentation en carburant généralement utilisés dans les voitures, les motos, les avions, etc. Les amateurs de voitures ont toujours des opinions contradictoires sur les avantages et les inconvénients de l’utilisation du carburateur par rapport à l’injection de carburant. Certains affirment que le carburateur est une méthode d’alimentation en carburant simple et efficace, tandis que d’autres se portent garants des performances d’un système d’injection de carburant. Nous vous laissons décider.

Comment fonctionne un carburateur ?

Dans sa forme la plus basique, un carburateur utilise un tube Venturi qui se rétrécit dans une section qui diminue la pression de l’air et crée un vide. C’est ce qu’on appelle l’effet Venturi à vide.

Cette dépression attire le carburant vers le carburateur ou l’injection de carburant, où le rapport est ajusté à l’aide de deux soupapes : le starter et l’accélérateur. Le starter réduit la quantité d’air et augmente le débit de carburant, ce qui permet au moteur de tourner à vide (une fonction très utile en hiver ou lors d’un démarrage à froid). La deuxième vanne, appelée papillon des gaz, régule le débit du mélange air-carburant dans le moteur. Plus le papillon est ouvert, plus le mélange air-carburant est introduit, plus le véhicule accélère. Le papillon des gaz est relié par un câble à la pédale d’accélérateur d’une voiture.

Le carburant est introduit par de petits jets qui sont calibrés avec précision pour obtenir une efficacité et des performances maximales. Sous le corps du carburateur se trouve la chambre d’alimentation à flotteur, une sorte de réservoir secondaire qui alimente le moteur en carburant. Lorsque le niveau de carburant baisse, le flotteur déclenche une valve qui remplit la chambre.

Carburateur : Une brève histoire

Le premier carburateur a été inventé par Samuel Moey en 1826. Cependant, la première personne à breveter le carburateur moderne est Karl Benz, le pionnier de l’automobile qui a fondé Mercedes Benz. Le type le plus populaire, le carburateur à flotteur, a été développé par Wilhelm Maybach et Gottlieb Daimler en 1885. Les carburateurs étaient la méthode d’alimentation en carburant la plus courante jusqu’à l’arrivée du système d’injection de carburant à la fin des années 1990.

Comment fonctionne l’injection de carburant ?

Comment fonctionne l'injection de carburant ?

Un système d’injection de carburant électronique se compose d’un ensemble d’injecteurs de carburant, d’un capteur d’oxygène et d’une pompe à carburant électrique avec un régulateur de pression. Un ordinateur prend le contrôle de la quantité de carburant à délivrer aux cylindres. C’est pourquoi les véhicules à injection de carburant sont plus performants et ont une meilleure consommation de carburant.

Un système d’injection de carburant électronique se compose d’un ensemble d’injecteurs de carburant, d’un capteur d’oxygène et d’une pompe à carburant électrique avec un régulateur de pression.

Bien qu’ils servent le même objectif, un système d’injection de carburant fonctionne très différemment d’un carburateur. Il utilise une pompe pour alimenter le moteur en carburant. Il n’y a pas de mélange d’air et de carburant, ni de rapport air-carburant optimal, car l’air et le carburant qui entrent dans le système sont régulés électroniquement par un ordinateur de bord qui stocke une « carte » des réglages optimaux. Chacun des cylindres est équipé d’un injecteur de carburant qui pulvérise le carburant dans le collecteur d’admission. Le carburant qui entre dans le moteur est atomisé et vaporisé pour une meilleure inflammation.

L’injection de carburant : Un bref historique

Le premier système d’injection de carburant a été développé par Herbert Akroyd Stuart. Il utilisait une pompe à piston qui pressurisait le carburant à l’extrémité. Son invention a ensuite été commercialisée dans les moteurs diesel par Bosch et Cummins. L’injection de carburant a toujours été utilisée dans les moteurs diesel par conception et était un équipement standard sur tous les véhicules diesel au milieu des années 1920.

Mais c’est avec le moteur Hasselman, inventé par Jonas Hasselman en 1925, que la première injection de carburant moderne a été utilisée dans un moteur à essence.

Carburateur et injection de carburant

Versatilité

Le carburateur a été progressivement éliminé de l’industrie automobile dans les années 1990, l’injection de carburant prenant place et gagnant en importance. Le carburateur a connu de nombreux revers. Tout d’abord, un carburateur ne peut pas être utilisé dans les véhicules diesel. L’injection de carburant, en revanche, est disponible pour les véhicules diesel et à essence en version électronique et mécanique.

Performances

Un système d’injection de carburant avec une induction de carburant contrôlée électroniquement peut constamment ajuster l’apport de carburant aux cylindres, ce qui permet d’obtenir de meilleures performances. Un carburateur n’est pas en mesure de mesurer le rapport air-carburant correct et se débat avec les changements de pression d’air et de température du carburant.

Économie de carburant

Un système d’injection de carburant délivre précisément la bonne quantité de carburant et peut l’ajuster en fonction de plusieurs paramètres, ce qui réduit le gaspillage de carburant et améliore le rendement énergétique. Un carburateur est incapable d’ajuster le ratio de carburant en fonction des conditions du moteur.

Entretien

Le seul paramètre pour lequel le carburateur l’emporte sur l’injection de carburant. Les carburateurs sont assez simples à nettoyer et à remettre en état. La réparation d’un système d’injection de carburant nécessite l’intervention d’un professionnel, voire un remplacement coûteux.

Share
© 2022 nettoyantpro. All rights reserved. Contact | Politique cookies | Mentions légales | CSM Web Desing Services

nettoyantpro.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.