Est il possible de rouler avec un injecteur qui fuit ?

 

Ces derniers temps, votre véhicule présente des symptômes indiquant qu’il y a peut-être un problème au niveau des injecteurs de carburant. Vous vous demandez peut-être comment savoir si votre injecteur fuit et ce que vous pouvez faire pour y remédier ! Comme il peut s’agir d’un problème grave, nous avons mené une enquête approfondie et avons trouvé des réponses pour vous.

Un injecteur qui fuit peut présenter différents symptômes, mais les plus courants sont les suivants :

  • Difficulté à démarrer.
  • Odeur de carburant dans le véhicule.
  • Hésitation ou secousses au ralenti.
  • Augmentation de la consommation de carburant.
  • Échec du test d’émissions.
  • Augmentation des gaz d’échappement.

Si vous constatez des signes de fuite au niveau de votre injecteur de carburant, vous devrez peut-être remplacer l’injecteur lui-même ou, dans la plupart des cas, uniquement le joint torique.

Quelles sont les causes d’une fuite d’injecteur de carburant ?

Bien que les injecteurs de carburant tiennent généralement le coup pendant toute la durée de vie du moteur, les habitudes de conduite, ainsi qu’un mauvais entretien, peuvent contribuer à leur défaillance. Les fuites d’injecteurs de carburant sont plus fréquentes sur les vieilles voitures ayant un kilométrage élevé.

Selon les experts, un injecteur de carburant peut fuir de deux manières principales. Soit par le corps de l’injecteur lui-même, soit par un joint torique.

Si l’injecteur lui-même est endommagé, par exemple par de la corrosion ou une fissure, il devra être entièrement remplacé. Ce type de fuite peut provenir d’un endommagement du corps, de l’aiguille, de la bille ou du siège du disque de l’injecteur. Une conduite difficile avec des arrêts et des démarrages brusques peut causer des dommages qui peuvent contribuer à ce type de fuite.

Une fuite provenant d’un joint torique peut être causée par des joints toriques mal ajustés, fragiles ou endommagés. Les fuites de ce type sont dues à l’âge des joints toriques et à un mauvais entretien, ce qui fait que les pièces se corrodent, deviennent fragiles et se brisent avec le temps.

Peut-on conduire avec un injecteur de carburant qui fuit ?

Comme un injecteur de carburant qui fuit peut causer des problèmes de démarrage de votre véhicule, il peut être impossible de conduire votre voiture, selon la gravité de la fuite.

Le carburant qui fuit peut chauffer sur votre moteur et peut brûler.

Le carburant qui fuit peut chauffer sur votre moteur et peut brûler. Elle peut également causer d’autres dommages à votre véhicule, comme un blocage hydraulique du moteur. Si votre voiture peut être conduite, mais que vous remarquez les symptômes d’un injecteur de carburant défectueux, nous vous recommandons de ne pas conduire et de régler le problème dès que possible.

Un injecteur de carburant défectueux déclenche-t-il un code ?

Un injecteur de carburant défectueux déclenche-t-il un code ?

La première étape à suivre pour résoudre le problème de fuite de votre injecteur de carburant est de confirmer qu’il s’agit bien de votre problème ! Étant donné qu’un injecteur qui fuit peut émettre un code ou apparaître lors d’un test, différents appareils peuvent vous aider à localiser l’injecteur défectueux.

Scanner OBD2

Cet outil de diagnostic peut être branché sur votre véhicule, que le voyant de contrôle du moteur soit présent ou non. Comme il fonctionne en lisant les journaux d’erreurs enregistrés dans l’ordinateur de votre véhicule, il est très utile pour les propriétaires de voitures plus anciennes et peut même vous faire gagner du temps et de l’argent en vous donnant une idée générale du problème avant de vous rendre chez votre mécanicien.

Un injecteur de carburant défectueux peut générer un code de raté d’allumage. Vérifiez l’écran des ratés d’allumage pour savoir quel injecteur est à l’origine du problème. Ces codes commencent par P02.

Puisqu’un injecteur de carburant qui fuit peut entraîner l’échec d’un test d’émissions, utilisez cet appareil pour vérifier ces résultats également !

Testeur d’injecteur de carburant

Cet appareil est spécifiquement utilisé pour tester vos injecteurs. Il peut montrer les problèmes causés par les fuites, la corrosion et le colmatage. Comme il est livré avec des nettoyants, il est idéal pour les travaux d’entretien à faire soi-même.

Ce testeur d’injecteurs fonctionne avec le moteur éteint et peut être utilisé avec un testeur de pression de carburant si nécessaire.

Quel est le coût de la réparation d’un injecteur de carburant qui fuit ?

Une fois que vous avez déterminé quel injecteur est défectueux et la voie à suivre pour remédier à la situation, vous devez déterminer le coût de la réparation. Les devis varient considérablement pour les pièces de rechange et les pièces détachées, car ils dépendent de la personne qui effectue la réparation, du type de véhicule que vous réparez et du lieu.

Les experts s’accordent à dire que si vous devez remplacer un injecteur de carburant, il est préférable de les remplacer tous en même temps. Si l’injecteur doit être remplacé, vous pouvez vous attendre à payer entre 750 et 1.500 euros. Lorsque vous obtenez le devis de votre mécanicien, demandez si le devis comprend les pièces et la main-d’œuvre.

Si vous savez réparer un véhicule et que vous connaissez l’anatomie de base de votre système d’alimentation, vous pouvez peut-être effectuer le remplacement vous-même. Vous économiserez de l’argent et ne paierez qu’environ 150 à 600 € pour les injecteurs.

Consultez le manuel de votre voiture pour savoir de quel type vous avez besoin pour votre véhicule.

Remplacer le joint torique d’un injecteur de carburant

Un joint torique défectueux est à l’origine de la majorité des fuites d’injecteurs de carburant. Souvent, l’injecteur entier est remplacé alors qu’il suffisait de remplacer le joint torique. Ils sont moins chers ! Lorsque vous payez pour le remplacement d’un joint torique, vos coûts dépendront davantage des prix locaux puisque la majeure partie du coût sera constituée par la main-d’œuvre.

Pour calculer le coût, les experts estiment que les pièces coûtent en moyenne entre 30 et 75 €, auxquels s’ajoute le tarif d’un garage local pour deux heures de travail.

Si vous connaissez votre véhicule, vous pouvez aussi le faire vous-même ! Si vous en remplacez un, nous vous recommandons de remplacer tous les joints toriques puisque les injecteurs sont tous maintenus en place par le même rail. Cela facilitera l’entretien futur parce que vos pièces auront la même usure.

Consultez le manuel de votre véhicule pour savoir quel est le type de moteur dont vous disposez afin de connaître le type de kit de joints toriques que vous devez acheter.

Prévenir les futures fuites d’injecteurs de carburant

Maintenant que vous connaissez les symptômes à rechercher pour diagnostiquer vos problèmes d’injecteurs de carburant et ce que vous pouvez faire pour y remédier, vous pouvez décider de réparer la fuite vous-même ou de demander un devis à un mécanicien.

Selon les conseils les plus répandus, votre système d’alimentation en carburant doit être contrôlé et nettoyé tous les 10.000 km. Des nettoyages et un entretien réguliers empêcheront les injecteurs bouchés de se transformer en un problème plus grave et permettront à vos injecteurs de fonctionner pendant des années !

Share
© 2022 nettoyantpro. All rights reserved. Contact | Politique cookies | Mentions légales | CSM Web Desing Services

nettoyantpro.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.