Qu’est-ce qui peut provoquer la décharge de la batterie avec le moteur éteint ?

Vous vous êtes déjà demandé ce qui peut décharger une batterie de voiture lorsque la voiture est à l’arrêt ? La batterie de votre voiture ne cesse de se décharger pendant la nuit ? Vous êtes prêt à commencer votre journée, vous montez dans votre voiture pour partir, mais la chose la plus frustrante arrive. Elle ne démarre pas ! Eh bien, comme vous, c’est une question qui taraude de nombreuses personnes qui ont dû faire face à cette frustration au moment le plus inattendu.

Ne vous inquiétez pas : si c’est la première fois que la batterie de votre voiture se vide alors qu’elle est à l’arrêt, vous n’avez peut-être pas à vous inquiéter autant. Du moins, pas encore ! Mais si la batterie s’est déchargée plusieurs fois avec le moteur éteint, vous devez être sûr que quelque chose ne va pas du tout, n’est-ce pas ?

Eh bien, vous avez raison ; avoir une batterie à plat de façon répétée n’est pas normal. Idéalement, ce qui devrait se passer, c’est que lorsque vous démarrez votre voiture, la batterie de la voiture devrait donner vie au moteur. Une fois que cela se produit, l’alternateur devrait alors se mettre en marche et commencer à charger votre batterie à pleine charge pendant que vous conduisez. Par conséquent, lorsque vous vous garez et éteignez votre voiture, votre batterie doit être entièrement chargée et prête à démarrer votre moteur la fois suivante.

si c'est la première fois que la batterie de votre voiture se vide alors qu'elle est à l'arrêt

Comment se fait-il alors que votre batterie complètement chargée se vide alors que la voiture est à l’arrêt, au point de ne plus pouvoir démarrer ? Vous trouverez ci-dessous sept raisons qui pourraient expliquer pourquoi votre batterie se décharge avec le moteur éteint :

  • Vieille batterie
  • Diode d’alternateur corrodée
  • Problèmes électriques
  • Système de charge inefficace
  • Mauvais entretien
  • Changements de température extrêmes
  • Erreur du conducteur

La plupart du temps, le fait de réaliser que la batterie de votre voiture est à plat peut vous faire penser qu’il pourrait y avoir un problème, mais parfois, ce n’est pas le cas. Il pourrait simplement s’agir d’une erreur.

Vieille batterie

À quand remonte le dernier remplacement de la batterie de votre voiture ? Si vous l’utilisez depuis plus de quatre ans, la cause la plus probable de la décharge de la batterie de votre voiture à l’arrêt est la vieillesse. Elle ne peut plus maintenir une charge complète comme avant. En général, vous devez remplacer la batterie de votre voiture tous les 3 à 5 ans d’utilisation.

Une batterie bien entretenue et de haute qualité peut servir efficacement votre voiture pendant un maximum de 5 ans ou un peu plus. Une batterie mal entretenue, en revanche, peut devoir être remplacée au bout de 3 ans d’utilisation seulement.

Par conséquent, le fait que votre batterie de voiture soit constamment déchargée peut-être un signe révélateur du fait qu’elle a atteint sa durée de vie maximale. Son remplacement devrait résoudre le problème de décharge de la batterie de voiture.

Diode d’alternateur corrodée

Si votre batterie n’est pas vieille, mais qu’elle se vide toujours lorsque la voiture est éteinte, vous devez inspecter l’état de votre alternateur.

L’alternateur est responsable de la recharge de la batterie de la voiture et de l’alimentation des systèmes électriques de la voiture, tels que la radio, les phares, l’allumage, etc. Une diode d’alternateur corrodée ou défectueuse continuera à charger le circuit même si la voiture est éteinte, ce qui videra la batterie de votre voiture et empêchera celle-ci de démarrer.

Problèmes électriques

Les défaillances électriques de votre voiture et de sa batterie peuvent être causées par des facteurs tels qu’une mauvaise installation, des fusibles défectueux et un câblage défectueux. Ces problèmes électriques peuvent faire en sorte que les décharges parasites normales et attendues de la batterie de votre voiture deviennent excessives et vident la batterie lorsque la voiture est à l’arrêt.

Les décharges parasites normales font référence à l’énergie fournie par la batterie de votre voiture à certains composants de votre voiture pour qu’ils continuent à fonctionner même après que vous avez éteint votre voiture. Ces composants comprennent votre alarme de sécurité, les présélections de la radio et l’horloge. Cependant, lorsque la batterie de votre voiture a des problèmes électriques, ces décharges parasites normales peuvent s’étendre à d’autres composants de la voiture qui restent normalement éteints, comme l’allumage des lumières de la boîte à gants. Et c’est ainsi que la batterie de votre voiture finit par se décharger lorsque la voiture est éteinte.

Système de charge inefficace

Lorsque votre système de charge ne charge pas votre batterie comme il le devrait, les conséquences sont une batterie déchargée lorsque le véhicule est à l’arrêt ou, pire encore, une batterie de voiture qui se vide pendant que vous conduisez au point de s’éteindre soudainement.

Un système de charge inefficace peut résulter de connexions desserrées ou de tendeurs corrodés. Cela signifie donc que la batterie de votre voiture ne se recharge pas correctement comme elle le devrait, et que sa sortie est inférieure aux 12,5 à 13,0 volts attendus. Imaginez maintenant qu’une batterie déjà mal chargée alimente les composants parasites de la voiture qui doivent continuer à fonctionner lorsque la voiture est arrêtée. Votre batterie ne va-t-elle pas finir par se vider et mourir ?

Mauvais entretien

Le fait de ne pas s’assurer que la batterie de votre voiture est propre et bien entretenue peut être la raison pour laquelle la batterie se vide lorsque la voiture est éteinte. Si une couche d’acide ou de saleté s’accumule sur le dessus d’une batterie de voiture et qu’on ne s’en occupe pas, la batterie peut commencer à perdre sa charge. Ces fuites peuvent s’accroître continuellement au point de provoquer des vidanges massives qui laissent la batterie avec une faible charge incapable d’alimenter efficacement le moteur.

Changements de température extrêmes

Dans le cas des batteries de voiture, les changements de température extrêmes font référence à des températures supérieures à 38 ºC et inférieures à -10 ºC. Le fait de laisser votre voiture dans de telles conditions climatiques extrêmes pendant une longue période alors qu’elle est éteinte entraînera une accumulation de cristaux de sulfate de plomb. Cette accumulation provoquera l’épuisement de la charge de votre batterie et augmentera le temps nécessaire à la batterie morte pour se recharger.

L’accumulation de sulfate de plomb est également responsable de la détérioration de la batterie de votre voiture et de la réduction de sa durée de vie.

Erreur du conducteur

Si vous vous souvenez, nous avons mentionné au début que si votre batterie se vide pour la première fois, vous ne devez pas vous inquiéter. Voici pourquoi. La plupart du temps, le fait de réaliser que la batterie de votre voiture est à plat après que votre voiture a été éteinte pendant la nuit ou durant plusieurs heures peut vous faire penser qu’il pourrait y avoir un problème sous-jacent important qui a causé la décharge de votre batterie. N’est-ce pas ? Mais parfois, ce n’est pas le cas. Il pourrait simplement s’agir d’une erreur de débutant :

  • Vous avez laissé vos phares allumés après avoir éteint votre voiture.
  • Vous avez oublié de fermer complètement une porte de voiture ou le couvercle de votre coffre, laissant ainsi une lumière intérieure allumée pendant tout le temps où votre voiture était garée.
  • Vous avez laissé un appareil électronique tel qu’un téléphone portable branché et en fonctionnement après avoir éteint votre voiture.
Share
© 2022 nettoyantpro. All rights reserved. Contact | Politique cookies | Mentions légales | CSM Web Desing Services

nettoyantpro.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.