Comment éviter la rouille dans un réservoir ?

 

L’une des façons les plus rapides de gâcher une journée est de s’apercevoir que la voiture o la moto de demarre pas, alors que l’on espère ardemment partir en balade. Ce phénomène peut être causé par divers facteurs, mais aujourd’hui, nous nous concentrons sur le système d’alimentation en carburant de votre véhicule.

Les réservoirs de carburant des motos modernes sont généralement fabriqués en métal ou en plastique. La technologie des plastiques modernes a fait des progrès considérables et peut contenir du carburant sans se dégrader ou réagir chimiquement d’une manière négative qui pourrait endommager la moto.

Lorsque nous parlons de rouille, nous faisons référence à une moto dont le réservoir est en métal. Il va sans dire que la rouille est le résultat d’une réaction impliquant le métal. Les motos équipées d’un réservoir en plastique sont donc à l’abri de ce problème.

Il existe quelques mesures pratiques qui peuvent être prises pour éviter le développement de la rouille dans votre réservoir de carburant en métal afin que votre moto continue de fonctionner comme il se doit.

En général, l’accumulation de rouille dans un réservoir de moto peut être évitée en ne laissant pas le carburant reposer pendant une période prolongée ou en ajoutant un stabilisateur de carburant avant un stockage prolongé. En outre, si votre réservoir d’essence en métal a été endommagé lors d’un accident ou d’un renversement, videz le réservoir, puis effectuez une réparation ou remplacez le réservoir avant de réintroduire du carburant.

l’accumulation de rouille dans un réservoir de moto peut être évitée en ne laissant pas le carburant reposer pendant une période prolongée ou en ajoutant un stabilisateur de carburant avant un stockage prolongé.

Pourquoi la rouille se développe-t-elle à l’intérieur de mon réservoir ?

Vous lisez peut-être cet article parce que vous prévoyez de laisser votre moto dans le garage pendant un certain temps ou parce que vous venez d’acheter une vieille moto qui est restée inutilisée pendant une période indéfinie. Dans les deux cas, il est important de savoir pourquoi la rouille se développe dans ces circonstances.

Tous les mélanges de carburants, quelle que soit leur qualité ou leur indice d’octane, contiennent un certain pourcentage d’eau. Bien que faible, cette eau se sépare avec le temps et commence à oxyder votre réservoir métallique. Une partie de l’eau s’échappera par condensation, tandis que le reste qui se sépare restera au fond du réservoir.

C’est mauvais pour deux raisons :

  • Il y a maintenant une forte concentration d’eau en contact direct avec l’un des fonds de votre réservoir de carburant. L’eau coule au fond de la solution, car elle est plus dense que le gaz. Cela déclenchera une réaction chimique et finira par former de la rouille et contaminer votre essence. S’il est laissé assez longtemps, le réservoir fuira parce que la rouille rongera le métal.
  • Lorsque vous démarrez votre moto après une longue période d’inactivité, le moteur reçoit d’abord une grande gorgée d’eau avant de recevoir du carburant. C’est très mauvais parce que vous ne voulez pas qu’il y ait beaucoup d’eau dans la chambre de combustion. En fonctionnement normal, le pourcentage d’eau dans le carburant entrant dans la chambre de combustion est négligeable, donc ce n’est pas un problème.

Dans l’ensemble, le temps est notre plus grand ennemi ici et cela nous donne le premier drapeau rouge à surveiller lorsque nous examinons si notre moto a de la rouille cachée à l’intérieur du réservoir. C’est un problème pour les motards saisonniers ou les coureurs sur piste qui peuvent laisser la moto pendant des mois entre les périodes de conduite.

Une autre raison pour laquelle la rouille peut se développer est l’endommagement du réservoir. Parfois, en raison de dommages externes ou d’une exposition excessive aux éléments, l’extérieur du réservoir peut rouiller et s’user. Cela permet à l’humidité de pénétrer dans le réservoir et accélère le processus.

Parfois, en raison de dommages externes ou d’une exposition excessive aux éléments, l’extérieur du réservoir peut rouiller et s’user. Cela permet à l’humidité de pénétrer dans le réservoir et accélère le processus.

Comment puis-je empêcher mon réservoir de rouiller ?

comment eviter la rouille dans un reservoir 1 nettoyantpro

Il existe plusieurs façons de prolonger la durée de vie de votre réservoir de carburant. Dans un monde parfait, un réservoir de moto n’aura jamais à être remplacé ou réparé si des mesures d’entretien appropriées sont prises.

Il existe trois mesures principales que vous pouvez prendre pour empêcher la formation de rouille à l’intérieur de votre réservoir à carburant :

  • Démarrez votre moto régulièrement : La circulation du carburant à travers la pompe à carburant, les injecteurs et le moteur aidera à empêcher la solution d’essence de se séparer. Si vous n’êtes pas un motard actif, démarrez votre moto et laissez-la tourner pendant quelques minutes au moins une fois par semaine. Ce délai n’est pas scientifique, mais si vous laissez reposer de l’essence dans un bocal transparent, vous remarquerez que c’est à peu près le temps qu’il faut pour que la solution commence à se séparer.
  • Versez un stabilisateur de carburant : Le but d’un stabilisateur est de lutter contre la séparation du carburant et la corrosion des métaux. Il s’agit d’une combinaison d’additifs spécialement conçus pour empêcher la formation de rouille si vous savez que votre moto va rester au repos pendant une période prolongée. J’utiliserais à nouveau le délai d’une semaine pour décider de l’utilisation d’un additif. Si vous savez que vous partez en croisière pendant 10 jours la semaine prochaine, achetez une assurance bon marché sous la forme d’un additif pour carburant d’une grande marque.
  • Gardez le réservoir plein de carburant à indice d’octane élevé : Si vous gardez votre réservoir complètement rempli de carburant, il y aura moins de place autour du sommet pour la formation de condensation. En outre, plus l’indice d’octane est élevé, plus la teneur en alcool est faible. Cela réduira la menace de l’eau et prolongera la durée pendant laquelle le carburant peut rester sans risque.

Il convient de noter que toutes les essences ne sont pas égales. Il est possible que l’essence moins chère dans les zones rurales contienne des niveaux plus élevés de contaminants et d’eau, ce qui exacerberait le problème.

On l’a déjà constaté dans le secteur automobile. Si vous prélevez un échantillon de carburant « pas cher » par rapport au carburant d’une station-service de marque dans une ville, vous verrez très probablement une plus grande concentration d’eau.

De plus, si vous utilisez par hasard une station-service qui n’a pas été remplie depuis longtemps, il se peut que vous fassiez le plein avec du carburant provenant du fond du réservoir de la station-service. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, ce carburant peut contenir une quantité accrue de contaminants ou d’eau. Cela ne créera pas de rouille si le véhicule est utilisé régulièrement, mais ce n’est pas bon pour le groupe motopropulseur en général.

Il existe certaines mesures « marginales » qui peuvent être prises si vous êtes trop préoccupé par la formation de rouille dans votre réservoir et que cela vous empêche de dormir. L’une d’entre elles est un produit de revêtement de réservoir d’essence que vous appliquerez à l’intérieur d’un réservoir vide. L’idée est de sceller toutes les imperfections à l’intérieur du réservoir et de couvrir toutes les sections vulnérables qui pourraient présenter une usure excessive.

Il peut être utile si on achète une vieille moto et on veut sauver le réservoir plutôt que de le remplacer. Avant d’appliquer un revêtement, le réservoir devra être nettoyé à fond.

La dernière chose à mentionner ici est le démontage complet du réservoir pour le stockage. Cela ne serait pratique ou raisonnable que si vous savez que votre moto va être stockée pendant des années sans que personne ne soit disponible pour la démarrer périodiquement.

Lorsque vous stockez un réservoir vide, assurez-vous qu’il est complètement vide et sec. Ici on vous recommande de le suspendre si possible et peut-être d’ajouter quelques sachets de silice pour absorber l’humidité restante.

comment eviter la rouille dans un reservoir 3 nettoyantpro

Comment puis-je déterminer l’état de mon réservoir d’essence ?

Il se peut que vous soyez incertain de l’état de votre réservoir à essence. C’est le plus souvent le cas lors de l’achat d’une moto ancienne dont l’historique est limité.

Il est également possible que vous viviez dans une région où la saison de conduite est limitée et que la moto soit restée pendant des mois à attendre que le soleil apparaisse. Ou bien, vous êtes un pilote de piste et cela fait des mois que votre moto n’est pas sortie de la remorque.

La première chose à faire dans toutes ces situations, si on n’est pas sûr de l’état du système d’alimentation en carburant, serait de sentir l’odeur du carburant dans le réservoir. La différence entre une bonne essence et une essence éventée est perceptible et piquante.

Il s’agit d’une bonne évaluation initiale, car elle est gratuite, rapide et simple. Si vous n’êtes pas sûr de l’odeur du mauvais carburant, remplissez un bidon d’essence avec du bon carburant et reniflez-le.

Si votre carburant ne passe pas le test de l’odeur, cela vaut la peine de retirer et de vider le réservoir, puis d’inspecter visuellement l’intérieur avec une lampe de poche. Si l’essence est éventée, elle s’est certainement décomposée et séparée au point que l’eau a eu la possibilité de faire des dégâts.

Faites preuve de discernement. Si vous avez acheté une Yamaha 1000 TR1 de 1981 dont l’extérieur est couvert de rouille, évitons de faire des tests et réparons ou remplaçons simplement le réservoir de carburant.

Nous voulons également effectuer une inspection extérieure du réservoir à essence. Vérifiez les coutures, les coins et les brides pour détecter toute section métallique exposée qui pourrait avoir rouillé. Les motos qui ont été laissées à l’extérieur, exposées aux éléments toute leur vie, présentent une usure supplémentaire à certains endroits inhabituels.

On a vu des réservoirs développer de la rouille autour de la bride du bouchon du réservoir et à la base du réservoir où l’assemblage de la pompe à carburant est fixé. Cela vaut la peine d’en tenir compte lors de l’inspection après l’achat d’une moto neuve.

Il y a de la rouille dans mon réservoir… et maintenant ?

Vous avez conclu que la rouille a infecté votre réservoir de carburant et que la moto ne peut pas être utilisée. Des réparations doivent être effectuées et il est temps d’évaluer les options.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, certaines situations ne justifient aucune autre option que le remplacement. Il arrive que l’on passe tellement de temps à restaurer le réservoir que le prix d’un nouveau réservoir aurait été volontiers payé.

Supposons que le réservoir ne soit pas disponible pour le remplacer ou que vous ayez simplement plus de temps que d’argent.

Commencez par vider et retirer le réservoir. À l’aide d’une lampe ou d’une caméra, vous pouvez déterminer visuellement l’ampleur des dégâts. Vous devrez également prendre le temps de vous assurer qu’aucune partie du réservoir n’est usée jusqu’à la moelle. Vous devrez ensuite traiter le réservoir avec un revêtement qui renouvellera la surface métallique et le protégera de la corrosion future.

Avant de réinstaller un réservoir restauré et de le remplir d’essence fraîche, assurez-vous qu’il a reposé suffisamment longtemps pour qu’il soit complètement frit et durci. Notre objectif principal est de nous assurer qu’aucun contaminant ne pénètre dans le système d’alimentation en carburant et le moteur.

Share
© 2022 nettoyantpro. All rights reserved. Contact | Politique cookies | Mentions légales | CSM Web Desing Services

nettoyantpro.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.