Pourquoi mettre du WD40 dans le réservoir

 

Le WD-40 est l’un des pénétrants les plus populaires au monde, souvent utilisé pour décoller les pièces collées et empêcher le contact métal contre métal. L’omniprésente boîte bleue a également des dizaines d’autres usages, allant du décapant pour autocollants à la dissuasion des pigeons (les oiseaux détesteraient son odeur). Aujourd’hui, on va voir si le titre de ce post est correct ou il aurait fallu plutôt écrire « pourquoi ne pas mettre du wd-40 dans le réservoir ».

Voici ce qui se passerait si vous pulvérisiez effectivement du wd-40 dans votre réservoir d’essence.

Bien que la formule exacte de WD-40 soit encore un secret bien gardé, le fabricant indique la composition du spray sur sa fiche signalétique : Hydrocarbure aliphatique, LVP, Hydrocarbure aliphatique, et diverses huiles de base de pétrole.

Selon une étude faite ou on a envoyé une boîte de WD-40 à un laboratoire pour avoir une décomposition chimique exacte, le WD-40 est:

  • Huile minérale – mélange d’alcanes et de cycloalcanes
  • Decande- Alkane
  • Noonane- Alkane
  • Tridécane- Alkane
  • Undecane- Alkane
  • Tetradecane- Alkane
  • Diméthyl Naphtalène- Hydrocarbure aromatique polycyclique
  • Cyclohexane- Cycloalcanes
  • Dioxyde de carbone.

Cela signifie que le WD-40 est composé d’un tas d’alcanes (alias hydrocarbures), d’huile minérale et de dioxyde de carbone.

Le WD-40 est à la fois inflammable et combustible, avec un point d’éclair qui correspond davantage à celui d’un diesel lourd qu’à celui de l’essence.

Le WD-40 est à la fois inflammable et combustible, avec un point d’éclair qui correspond plus à celui d’un diesel lourd qu’à celui de l’essence.

Sachant que les principaux ingrédients du WD-40 sont composés d’hydrocarbures combustibles, nous pouvons en déduire ce qui se passera lorsqu’il sera combiné à de l’essence.

L’essence, elle-même, est composée d’hydrocarbures denses en énergie, de sorte que le WD-40 et l’essence se mélangeront bien ensemble. Un mélange d’essence et de WD-40 n’endommagera probablement pas les minuscules passages du système d’alimentation en carburant de votre voiture. En fait, le mélange pourrait même le nettoyer un peu.

Lorsque le mélange d’essence et de WD-40 atteint finalement l’un des cylindres de votre voiture, il brûle en présence d’essence qui brûle simultanément, agissant comme un carburant pour voiture.

Mais, comme le WD-40 n’est pas composé d’autant d’alcanes denses en énergie que l’essence, il dilue l’énergie de combustion de l’essence pure.

Comme tous les hydrocarbures, la combustion produit du carbone, de l’hydrogène et/ou de l’oxygène.

La chaîne Project Farm de youtube a mis la théorie à l’épreuve et a fait fonctionner une tondeuse à gazon avec des parts égales de WD-40 et d’essence, confirmant ainsi notre théorie. Le WD-40 et le gaz fonctionnent dans le moteur d’une tondeuse à gazon, mais pas très bien, ce qui entraîne une faible puissance et des panaches de fumée.

Nous pouvons conclure sans risque que si vous mettez du WD-40 dans votre réservoir d’essence, votre voiture fonctionnera un peu moins bien et vous remarquerez une augmentation des gaz d’échappement.

Pourquoi mettre du WD40 dans le réservoir 4

Il faudra cependant plus que quelques giclées de WD-40, et plutôt la moitié d’un bidon de lubrifiant, pour que vous remarquiez une différence. Le WD-40 n’améliore absolument pas la consommation d’essence, et si votre objectif est de nettoyer votre réservoir, sur notre page dédiée aux nettoyants pour réservoir essence ou diesel, vous trouverez les meilleurs produits.

Share
© 2022 nettoyantpro. All rights reserved. Contact | Politique cookies | Mentions légales | CSM Web Desing Services

nettoyantpro.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.